Résultats, réactions, analyses... Les rédactions de Tendance Ouest se mobilisent aux quatre coins de la Normandie, ce dimanche 20 novembre 2016, pour vous faire vivre, en temps réel, le premier tour de la primaire de la droite : dès 19h, suivez aussi notre émission spéciale sur l'antenne de Tendance Ouest et en streaming vidéo sur tendanceouest.com
Live terminé. Merci à vous de l'avoir suivi. La suite des analyses est à retrouver demain, lundi 21 novembre 2016, sur tendanceouest.com. Rendez-vous aussi dès 7h sur les fréquences de la première radio indépendante de Normandie.
Le duel de 2012 Sarkozy/Hollande, les meilleurs ennemis de la politique, n'aura pas lieu en 2017 comme le remarque Pierre Bihet, conseiller municipal de Cherbourg-en-Cotentin.
Retour en vidéos sur les réactions d'invités de Tendance Ouest ce soir : http://urlz.fr/4oYS
Le sénateur de l'Eure Hervé Maurey, soutien de Bruno Le Maire
Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime et proche de Nicolas Sarkozy, depuis le QG de campagne de ce dernier :
"Le résultat est sans appel. C'est le jeu de la politique. Parfois on gagne, parfois on perd. Ce soir on perd. Je suis déçue, je ne m'attendais évidemment pas à ce score. Mais les Français ont choisi, Nicolas Sarkozy en a tiré les conséquences."
Comme son favori, Françoise Guégot a annoncé qu'elle votera pour François Fillon au second tour, "pour la cohérence du projet" et "la façon dont il envisage l'alternance" : "Il faut un projet avec des propositions claires, fortes et bien positionnées à droite."
En Seine-Maritime comme ailleurs en France, il n'y a plus de suspense... Mais les résultats définitifs à Rouen et au Havre ne sont toujours pas connus... Mais il n'y a guère de doute : sur les 14 bureaux de vote dépouillés à Rouen, François Fillon est en tête dans 10 d'entre eux, Alain Juppé dans trois, Nicolas Sarkozy dans un seul.
Sébastien Lecornu, président du Département de l'Eure et soutien de Bruno Le Maire, vient de réagir. L'élu Les Républicains, très proche du candidat normand, refuse de remettre en cause sa campagne électorale malgré le faible score (moins de 3%) recueilli :
" Il a fait une campagne absolument formidable. Durant deux ans il a rencontré des milliers de français et a bâti le programme le plus solide et le plus abouti." Tout juste Sébastien Lecornu reconnaît que "sans doute, l’adhésion recueillie par Bruno Le Maire sur le terrain ces deux dernière années ne s’est pas complètement traduite dans les urnes" .
Le président du Département de l'Eure annonce par ailleurs qu'il votera François Fillon au second tour de la primaire.
"J'ai décidé de continuer", indique Alain Juppé, 2nd au premier tour de la Primaire.
Frédéric Duché, maire des Andelys (Eure) et en charge de l'organisation de la primaire dans le département se félicite de "cette très belle primaire" où "ce ne sont pas seulement les militants qui ont voté mais aussi monsieur et madame tout le monde qui n'avaient pas peur d'afficher leurs convictions". Pour le second tour, son choix est fait : il votera pour François Fillon.
"Les partis ne peuvent plus avoir le monopole de la décision", déclare François Fillon, vainqueur du premier tour de la primaire. "Je ne dévie pas dans ma marche. Elle est toute orientée dans l'intérêt des Français. Une dynamique puissante est engagée".
"On se passerait bien d'un second tour" estime Joël Bruneau, maire de Caen qui soutient François Fillon.
"Au deuxième tour, je soutiendrai Alain Juppé", indique Nathalie Kosciusko-Morizet. "Aujourd'hui, un mouvement est né que rien n'arrêtera."
"Le premier perdant de cette primaire, c'est François Hollande. Ce soir, l'alternance est en marche", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, a priori 4e au soir du premier tour de la primaire.
Le président du Conseil départemental de la Manche, Philippe Bas, soutien de François Fillon, salue le comportement de Nicolas Sarkozy suite à son élimination ce soir.
A Avranches (Manche), "l'effondrement de Nicolas Sarkozy a profité à François Fillon qui a mordu sur l'électorat de l'ancien président.", a déclaré Guénhaël Huet, député LR.
Pour Jonas Haddad, délégué des Jeunes Républicains en Normandie et proche de Bruno Le Maire, "les électeurs avaient envie de changement et ne voulaient pas du deuxième tour imposé Nicolas Sarkozy-Alain Juppé. Il a fallu incarner ce changement. Bruno Le Maire a fait son maximum, François Fillon a réussi à l'incarner."
Quant à Nicolas Sarkozy, qui a annoncé son retrait de la vie politique, Jonas Haddad évoque "une émotion pour plein de personnes dont moi qui me suis un temps engagé avec lui. Il l'a fait avec classe".
Le candidat des Républicains dans la 3e circonscription de Seine-Maritime refuse pour l'instant de dire pour qui il votera entre François Fillon et Alain Juppé.
Hervé Morin, président de la région Normandie, réagit au discours de Nicolas Sarkozy.
"Je voterai François Fillon la semaine prochaine", a annoncé ce soir David Margueritte, vice-président de la région Normandie.
Résultats définitifs
A Valognes (Manche), 745 votants : François Fillon (370), Alain Juppé (184), Nicolas Sarkozy (128), Bruno Le Maire (34), Nathalie Koscuisko-Morizet (24), Jean-François Copé (2) et Jean-Frédéric Poisson (2).
Selon un militant de la Fédération Les Républicains du Calvados, le discours de Nicolas Sarkozy rappelle "celui de la défaite de 2012"
A Caen, le sénateur du Calvados, Pascal Allizard salue "un discours très digne" de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy reconnaît sa défaite. "Je veux féliciter François Fillon et Alain Juppé. Ils font honneur à la droite française". Et l'ancien chef de l'Etat d'ajouter : "Je voterai pour François Fillon au second de tour"
Un silence respectueux accueille le discours de Nicolas Sarkozy, le grand perdant de la soirée à Caen. Il félicite Alain Juppé et François Fillon et leur demande "de ne jamais emprunter la voie des extrêmes". Il lui apparaît que François Fillon a le "mieux compris les défis de la France". Applaudissements nourris dans la Fédération du Calvados.
Nicolas Sarkozy reconnaît sa défaite. "Je veux féliciter François Fillon et Alain Juppé. Ils font honneur à la droite française". Et l'ancien chef de l'Etat d'ajouter : "Je voterai pour François Fillon au second de tour"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.