Difficile de distinguer les recruteurs des demandeurs d'emploi derrière leur costume de cuisinier. A l'occasion du dixième anniversaire du CREPI (Club régional d'entreprises partenaires dans l'insertion) de Rouen (Seine-Maritime), ce jeudi 17 novembre 2016, une trentaine de participants s'activaient aux fourneaux lors d'un atelier cuisine.
Une ambiance loin de celle de l'entretien d'embauche
Ces ateliers informels font justement la recette du succès du réseau associatif d'entreprises qui veut ramener vers l'emploi les personnes qui en sont le plus éloignées. "Nous cherchons à faire en sorte que les gens se côtoient autour du sport, de la musique, pour créer des relations plus personnelles, qui n'auront rien d'un entretien d'embauche", présente le président du CREPI de Rouen, Jean-Baptiste Savalle.
Tout en fixant les dernières décos sur son gâteau, Sandrine Edwards, chargée de recrutement, ne cache pas son enthousiasme pour le travail de l'association. "Je participe aux actions du CREPI depuis le début, raconte-t-elle. A chaque fois, on échange avec des jeunes très motivés, il ne leur manque pas grand-chose mais ils ne savent pas trop comment s'y prendre. C'est important d'avoir quelqu'un derrière soit."
Entre 80 et 100 dossiers par an
Dans son équipe d'apprentis pâtissiers, Guillaume Depourtoux, 21 ans, vient justement de trouver une marraine pour le guider dans ses démarches. "Mélanger les jeunes et les patrons dans une même équipe, c'est vraiment original, témoigne-t-il. En entretien d'habitude je ne tiens pas en place alors que là, plus de stress !"
Chaque année, entre 80 et 100 dossiers de jeunes en recherche d'emploi passe par le CREPI de Rouen. "Pour le moment nous comptons 33 adhérents mais nous espérons atteindre la cinquantaine d'ici un an", détaille Jean-Baptiste Savalle, optimiste.
A LIRE AUSSI.
France: l'économie a créé 52.200 emplois au troisième trimestre
Incubateurs en Normandie : quand les start-up construisent le monde de demain
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.