Autre indication, avec 29% d'intentions de vote au 1er tour, Marine Le Pen serait assurée d'être au second tour de la présidentielle 2017 face au candidat de la droite. Avec ou sans François Hollande, la gauche serait éliminée au 1er tour.
Avec 36% d'intentions de vote, le maire de Bordeaux perd 5 points en trois semaines auprès des personnes se disant certaines de voter à la primaire. A 22% François Fillon (+10) refait une partie de son retard sur Nicolas Sarkozy (-1), en légère baisse à 29%.
Bruno Le Maire perd 4 points à 7%, Nathalie Kosciusko-Morizet en perd 1 à 3%, selon cette enquête pour Le Monde et le Cevipof (Science Po).
Au second tour, Alain Juppé l'emporterait nettement sur Nicolas Sarkozy, avec 57% (-3) d'intentions de vote contre 43% (+3).
Nicolas Sarkozy garde l'avantage auprès des sympathisants Les Républicains, le socle de l'électorat de la primaire, avec 40% (-2) d'intentions de vote au 1er tour. Mais François Fillon (24%) gagne également 10 points dans cette tranche de l'électorat et talonne désormais Alain Juppé qui en perd 7 à 27%.
Bien qu'en forte baisse, le maire de Bordeaux reste en revanche le préféré des électeurs centristes à 61% (-9), une chute de 9 points qui profite à François Fillon qui en gagne autant à 19% dans cette tranche de l'électorat. Nicolas Sarkozy est à 5% (+2) auprès des centristes.
Plus de trois électeurs sur quatre (77%, +6) considèrent leur choix "définitif" pour le 1er tour. Le potentiel de participation à la primaire est estimé à 7% à 8% du corps électoral. Ipsos souligne toutefois que "les électeurs surestiment systématiquement leur participation à ce scrutin".
Au 1er tour de la présidentielle, Alain Juppé (36%, +2) serait le seul en mesure de devancer Marine Le Pen (29%, -1). Suivraient Jean-Luc Mélenchon (14%, +1,5%) et François Hollande relégué en 4e position à 10% (-2,5).
La présidente du Front national (29%, =) devancerait en revanche Nicolas Sarkozy (22%, =), Jean-Luc Mélenchon (14%, +1), François Hollande 12% (-1) et François Bayrou (12%, =), au 1er tour.
Dans l'hypothèse où Manuel Valls serait le candidat du PS, il est crédité de 12% à 14% d'intentions de vote, sans candidature d'Emmanuel Macron. Avec l'ex-ministre de l'économie candidat, il recueille 10% (-2) des voix au 1er tour et devancerait François Hollande crédité de 9% (-1).
L'écologiste Yannick Jadot et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont crédités de 4%.
Enquête réalisée en ligne du 8 au 13 novembre, auprès de 18.200 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 12.378 certaines de voter à la présidentielle et 1.337 à la primaire de la droite, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur, de 0,8% à 2,8%.
A LIRE AUSSI.
Primaire à droite: Juppé en tête, Fillon monte, Sarkozy baisse
Primaire à droite: à J-4 avant le premier tour
Présidentielle: pour la 1ère fois, la droite organise une primaire
Primaire à droite: Juppé en baisse, Sarkozy et Fillon en hausse
Primaire: Fillon veut déjouer le duel entre Juppé et Sarkozy
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.