Le précédent record datait de juin 2008. A l'époque, "Le bassin aux nymphéas" était parti pour 80,4 millions de dollars lors d'une vente à Londres.
Le prix final, qui inclut les frais et la commission, a pulvérisé l'estimation qu'avait donnée Christie's avant la vente, soit 45 millions de dollars.
L'enchère a duré près de quinze minutes, une durée inhabituelle pour une vente de ce format.
Une femme dans la salle est longtemps restée dans la course, avant de décrocher après une dernière offre à 53 millions de dollars et de laisser la main aux acheteurs par téléphone.
Cette "Meule" fait partie de la série de meules peintes par Monet pendant l'hiver 1890-1891 depuis sa maison de Giverny, en Normandie.
Cette toile, qui représente une simple meule de foin conique au crépuscule, est l'une des rares oeuvres de cette série à être encore détenues par des collectionneurs privés, selon Christie's.
Les autres se trouvent notamment au Musée d'Orsay à Paris, au Metropolitan Museum de New York, ou à l'Art Institute de Chicago. Le tableau avait été acquis en septembre 1891 par le marchand d'art Knoedler, qui le rapporta aux Etats-Unis.
A LIRE AUSSI.
Les "Filles sur le pont" de Munch vendu 54,5 millions de dollars
Donald Trump à la traîne dans les sondages et les levées de fonds
MLB: à Chicago, une attente et une malédiction qui valent de l'or
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.