Ce mercredi 16 novembre 2016, le café du matin n'a pas tout à fait le même goût qu'à l'ordinaire pour Théophile Barrabé. Ce jeune entrepreneur assiste avec ses collègues au Café de la création spécial numérique à Rouen (Seine-Maritime), délocalisé pour l'occasion à Seine Innopolis.
"Réfléchir à des choses auxquelles nous n'avions pas pensé"
"Le concept de prendre un café avec quelqu'un qui vous aide est vraiment sympa, ça crée une proximité" témoigne-t-il. Avec ses amis, il développe actuellement Wyngo une application qui mettra en relation les gens qui veulent sortir autour d'activités précises. "Une sorte de BlaBla Car des loisirs", résume-t-il.
S'il a fait le déplacement ici, c'est pour glaner le plus de conseils possible pour le développement de son projet. "Nous avons eu pas mal de réponses à nos questions sur les droits d'utilisation par exemple, poursuit Théophile. Nous avons aussi pu échanger avec deux jeunes qui viennent de créer leur entreprise, ça nous a permis de réfléchir à des choses auxquelles nous n'avions pas pensé".
Tous les experts réunis autour d'un café
Trouver des réponses aux questions que l'on ne se posait pas est précisément l'objectif de ces Cafés de la création, organisés depuis trois ans par le Crédit Agricole. "Le degré de satisfaction est au-delà des 100 % après chaque événement, assure Christian Cobert, à la tête du projet. Les jeunes entrepreneurs ne pensent par exemple pas toujours à consulter un avocat, ou un expert-comptable. Nous regroupons tout ça en un même lieu, à eux ensuite de faire leur marché".
Anne-Sophie Mallet, directrice de Rouen Normandie Création, a été de tous les rendez-vous ou presque. "Nous avons voulu tenter le coup d'une édition spéciale numérique pour que les porteurs de dossiers puissent échanger sur des problèmes techniques concrets avec des interlocuteurs spécialisés comme l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), la BPI ou l'INSA", explique-t-elle.
Les Cafés de la création pourraient bientôt se décliner sur d'autres publics spécifiques. "Nous avons eu des demandes concernant les travailleurs handicapés, précise Christian Cobert. Nous réfléchissons aussi à faire quelque chose pour les étudiants".
En attendant, les Cafés de la création donnent rendez-vous chaque premier jeudi du mois au café de l'Échiquier, 8 Allée Eugène Delacroix à Rouen.
A LIRE AUSSI.
Incubateurs en Normandie : quand les start-up construisent le monde de demain
Le Havre : le Plan Campus prévoit 12 500 étudiants dans le centre d'ici 2019
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.