Le choc, extrêmement violent, s'est produit pour une cause encore inconnue vers 07H45 dans une longue ligne droite de la RN 25 reliant Arras et Amiens, sur la commune de Bavincourt, à 20 km au sud-ouest du chef-lieu du Pas-de-Calais.
L'autocar transportait 12 ou 13 collégiens scolarisés au collège du Val du Gy, à Avesnes-le-Comte, une commune de moins de 2.000 habitants. Dans cet établissement situé en zone rurale, la plupart des élèves viennent en car, un service pris en charge par le département.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un semi-remorque chargé de betteraves s'est soudain déporté sur la gauche de la chaussée, heurtant de plein fouet, au niveau du poste de conduite, le car qui arrivait en face.
Sous la violence du choc, le chauffeur du poids lourd a été éjecté, selon la préfecture, de la cabine du véhicule, qui a pris feu tandis que la remorque se couchait sur la chaussée. Le conducteur a été dirigé, dans un état d'"urgence absolue" selon la préfecture, sur l'hôpital d'Arras.
Le car, lui, s'est mis complètement en travers de la chaussée, à angle droit, ses roues arrière s'immobilisant sur le bas côté.
La conductrice du bus, probalement âgée de 47 ans, a été tuée sur le coup. A bord, un collégien de 15 ans, probablement assis à l'avant du véhicule, a dû être désincarcéré avant d'être transporté inconscient au Centre hospitalier (CH) d'Amiens. Une autre collégienne, une enfant de 13 ans, se trouvait "dans un état critique" à l'hôpital d'Arras où elle a été admise, selon le secrétaire général de la préfecture, Marc Del Grande, présent sur les lieux.
Cellule de soutien au collège
Dix autres enfants, choqués, ont été confiés à une cellule d'urgence médico-psychologique du Centre hospitalier d'Arras.
"Je tiens à adresser tout mon soutien aux familles des victimes dans cette épreuve", a déclaré dans un communiqué la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. "Une cellule de soutien a été mise en place par le rectorat au collège pour l'équipe enseignante et les camarades des élèves accidentés", a-t-elle ajouté.
L'accident s'est produit à une centaine de mètres d'un hameau alors que, le jour à peine levé, un épais brouillard était tombé sur cette zone et que la chaussée était glissante. Cette portion de route est particulièrement fréquentée à cette période de l'année par les betteraviers, en pleine récolte, et les accidents y sont assez fréquents.
"Les gens roulent très vite par ici. Ca m'arrive parfois de me faire doubler par des tracteurs", a raconté Michel, 68 ans, qui habite au village voisin de Coulmont.
Sur place, le spectacle était saisissant avec, tout autour, du sang au sol. L'avant-gauche du car a été complètement enfoncé, et la tôle arrachée jusqu'à la roue avant. Le pare-brise et les vitres de l'avant ont été pulvérisées. A cinq mètres de là environ, la cabine du semi-remorque était complètement calcinée, après que les sapeurs-pompiers eurent maîtrisé les flammes à l'aide d'une lance à incendie. La cargaison s'est entièrement répandue sur la chaussée, qui était couverte de betteraves à des dizaines de mètres du point d'impact.
Cet accident s'est produit alors que le Premier ministre Manuel Valls était en déplacement lundi à Croisilles, près d'Arras, pour visiter un Centre d'accueil et d'orientation (CAO). "Pensées émues après l'accident routier près d'Arras. Solidaire avec les familles des victimes et l'ensemble des parents d'élèves", a tweeté le chef du gouvernement.
La RN 25 a été fermée à la circulation, et une déviation a été mise en place, selon le centre de coordination routière.
A LIRE AUSSI.
Entièrement démantelée, la "Jungle" de Calais n'est plus
Migrants: entièrement démantelée, la "Jungle" de Calais n'est plus
Migrants: entièrement démantelée, la "Jungle" de Calais n'est plus
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.