L'association "40 millions d'automobilistes" publie ce vendredi 11 novembre 2016, un rapport compilant les routes les plus dégradées de France, intitulé "J'aime ma route".
L'enquête lancée le 26 novembre 2015 s'est appuyée sur les témoignages des usagers à propos de l'état des chaussées et des infrastructures routières de leurs département. A charge pour eux de relever les nids de poule, les chaussées déformées et plus encore parfois.
Ce vendredi 11 novembre 2016, l'association a délivré le palmarès des trois routes les plus dégradées par département français. Chacun retrouvera sans difficultés les routes qu'il connaît.
"Bosses, fissures et nids-de-poule"
Dans la Manche, l'association débute par la voie de la Liberté à Villedieu-les-Poëles. Si les usagers notent qu'une partie de la route a été refaite en 2012, ils déplorent un travail inachevé. "C'est une catastrophe: bosses, fissures, nids-de-poule... C'est dommage de n'avoir fait le travail qu'à moitié dans cette rue commerçante !"
En numéro 2, c'est le Chemin des Petites Fourches à Cherbourg qui est pointé du doigt par les usagers. "Le dos d'âne est hors normes ! Il est indiqué 30 km/h, mais si vous passez à cette vitesse, vous explosez tout. À l'approche de ce dos d'âne et bien sûr en le franchissant, il est aisé de voir que les normes n'ont aucunement été respectées".
Enfin, la troisième place du palmarès revient à la rue de la Banque à Agneaux. Cet axe qui est pourtant l'un des plus utilisés pour se rendre à l'Institut Saint-Lô, une école très fréquentée, est dans un "état déplorable" selon les usagers qui disent avoir contacté la mairie à ce sujet à plusieurs reprises, sans résultats. Des travaux en cours dans cette rue n'arrange absolument pas les choses.
Des budgets très différents d'un département à l'autre
Pour cette enquête sur l'état des routes sur le département, 176 signalements ont été rapportés à l'association. Cette dernière rappelle au passage que le département de la Manche a consacré 60,5 millions d'euros à l'entretien de la voirie en 2015, soit un budget de 117 euros par habitant. A titre de comparaison: le Calvados a consacré en 2015 29 millions d'euros pour l'entretien des routes et l'Orne 36,9 millions.
Dans le Calvados, la route jugée comme la plus dégradée est le chemin du Hamel, à Hermanville, près de Ouistreham (Calvados). Vient ensuite l'avenue des Devises à Cabourg et le chemin des Enclos à Bénerville-sur-Mer.
Dans l'Orne, la D43 à La Roque au Ménil-Hubert-sur-Orne, près de Pont-d'Ouilly et Condé-sur-Noireau (Calvados) est en tête des routes en mauvais état, devant la rue Ferdinand de Boyères à Mortagne-au-Perche et la place de la République à Bagnoles-de-l'Orne.
A LIRE AUSSI.
Orne : les travaux de suppression des deux passages à niveau de Nonant-le-Pin ont débuté
[VIDÉO] À Rouen, le chaos sur les routes entre bus et voitures sur une voie Teor
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les routes et les rues des centres villes les plus poubelles, c'est dans L'Hérault, L'Aude et le Gard, c'est aussi pire que des chemins de campagne.
La honte de nos élus en France.
Dépenser des sommes considérables en entretien des routes pour ensuite dépenser encore autant en ralentisseurs et autres chicanes !!! Ne rien faire et ne rien dépenser serait à mon sens autrement plus économique pour un résultat identique.
C'est partout pareil, on fait des belles routes à proximité des grandes villes et les petites communes n'ont rien.
Où passe l'argent que l'Etat vole aux contribuables avec les radars??????
Si au lieu d'envoyer notre argent à l'étranger, comme le fait Hollande, il faudrait plutôt refaire nos routes!!!
.. Un dos d'âne au sommet de côte ni fait ni à faire danger à revoir sérieusement....
Pas trop d'idée.. Devant la montée de l'église à Champcey au haut du moulin
un peu de réflexion (50 manche)
Bonjour, quand va t'on enfin respecter les normes de ralentisseurs qui nous polluent la vie. Hauteur maxi 10 cm, rampe minimum 1 mètre, pente maximum 10 %. Même aux normes, vous les ingénieurs, essayez de les passer avec un utilitaire à 30 km/h et je ne parle pas des poids-lourds.