Depuis l'annonce de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ce mercredi 9 novembre 2016, tout le monde s'accorde pour dire qu'en France, Marine Le Pen, candidate pour le Front National à l'élection présidentielle, pourrait bénéficier de ce coup de tonnerre.
Les sondages donnaient perdant Trump ? Les électeurs l'ont consacré. Lâché par les grands élus républicains, Donald était condamné ? C'est cette position anti-establishment qui l'a couronné. Autant dire qu'en France, Marine Le Pen devrait s'inspirer de ce séisme politique.
En Normandie, son plus fidèle lieutenant Nicolas Bay ne s'y trompe pas. Le leader du groupe FN à la Région s'est réjoui de la victoire du milliardaire aux Etats-Unis.
La victoire de #Trump contre H.#Clinton, c'est la victoire du peuple contre ses élites. Une bonne nouvelle pour la France ! #ElectionNight
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) November 9, 2016
Le président UDI de la Région Normandie Hervé Morin ne se félicite pas de l'élection de Donald Trump. Mais il y voit la défaite de la pensée unique.
La victoire de #Trump, inquiétante pour le monde, c'est surtout la défaite de #Clinton qui n'inspirait aucune sympathie, aucune empathie 1/2
— Hervé Morin (@Herve_Morin) November 9, 2016
L'élection de #Trump est aussi un message pour ceux qui portent une pensée unique et n'osent pas dire les choses telles qu'elles sont. 2/2
— Hervé Morin (@Herve_Morin) November 9, 2016
Bruno Le Maire, candidat Les Républicains à la primaire de la droite et député de l'Eure, y voit lui aussi la défaite des autoproclamés experts.
Election US : « Les seuls qui décident, ce ne sont pas les commentateurs, ce sont les électeurs ! » @BrunoLeMaire #InvitéPol
— Avec Bruno Le Maire (@AvecBLM) November 9, 2016
Au Parti Socialiste, Philippe Duron, ancien maire de Caen (Calvados) et député, explique cette victoire par la colère des Américains qui sentent oubliés.
Après le Brexit, Trump : la réaction des oubliés de la mondialisation
— Philippe Duron (@PhilippeDuron) November 9, 2016
À la gauche de la gauche, les nouvelles venues d'Amérique doivent servir de leçon à la gauche hexagonale, comme l'explique le maire de Dieppe (Seine-Maritime) Sébastien Jumel.
#Trump ou le fruit d'une Amérique en crise profonde et de ses oubliés. Urgence en France de porter la colère et l'espoir à gauche. pic.twitter.com/FDaSCCvnjz
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) November 9, 2016
A LIRE AUSSI.
Trump président des Etats-Unis : "La France est menacée" pour le maire de Dieppe
Élections US : depuis Caen, "un rêve américain aux allures de cauchemar"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les USA ont encore une fois montré qu'ils sont capables du meilleur comme en 2008 avec l'élection d'Obama comme du pire avec celle de Trump. Curieux pays si divisé... ..mais la principale leçon de ce scrutin c'est que la mondialisation sauvage provoque trop de drames économiques et sociaux et qu'il est temps que le politiques reprennent la main sur la marche de leur pays.