Mardi 8 novembre 2016, nos confrères de Radio France ont révélé qu'un jeune homme, fiché S depuis 2014, a travaillé pendant 13 mois, entre juillet 2015 et août 2016, au sein d'un foyer de l'Association calvadosienne pour la sauvegarde l'enfance et de l'adolescence (ACSEA).
À lire: Comment un fiché S peut-il encadrer des jeunes?
Aucun soupçon
En tant qu'encadrant éducateur de nuit, il était dès lors en contact avec les enfants, se retrouvant régulièrement seul avec eux. "Pendant un an, nous n'avons pas eu le moindre soupçon, explique Didier Tronche, président de l'ACSEA dont l'association emploie 1 200 personnes dans le Calvados. C'est son interpellation en août, peut avant la fin de son contrat qui nous a mis en alerte".
Hérouville Saint Clair. Normandie: un fiché S d'Hérouville Saint-Clair encadrait des adolescents
Mis en examen depuis 2015
En décembre 2015, ce jeune homme de 24 ans originaire d'Hérouville Saint-Clair (Calvados) avait été mis en examen, avec son frère de trois ans son cadet, pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste".
Contactée, la direction de l'ACSEA a indiqué à Tendance Ouest ne pas souhaiter "s'exprimer immédiatement sur le sujet, compte tenu des nombreuses demandes des médias."
A LIRE AUSSI.
Médecins du Monde : en Seine-Maritime, "le département ne remplit pas sa mission"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Scandaleux ! Où est la responsabilité du président de cette association ?
Vous pouvez lire notre interview du président de l'association en question:
http://www.tendanceouest.com/actualite-201063-normandie-comment-fiche-s-peut-il-se-retrouver-a-encadrer-des-jeunes-.html
Les "fichés S" ne sont pas condamnés. Les désigner à tel ou tel type d'employeur et légitimer un licenciement sera tôt ou tard rejeté les tribunaux, sauf à les condamner pour 'intelligence avec une puissance étrangère"