. Paris SG grignotte mais perd Cavani
De mieux en mieux le PSG! Malgré l'opposition proposée par Rennes, le Paris SG s'est imposé sereinement au Parc des Princes (4-0), grâce à un but contre son camp de Gelson Fernandes (31e) provoqué par Edinson Cavani, puis un lob inspiré de l'Uruguayen (42e), sa 11e réalisation de la saison en championnat.
Adrien Rabiot a inscrit le troisième but parisien (67e) sur une faute de main du gardien rennais Benoît Costil, Marco Verratti le dernier sur le premier 'assist' d'Hatem Ben Arfa sous le maillot parisien (79e). Et les Parisiens ont touché trois fois les montants.
Cavani a été remplacé dans la foulée de son but en se tenant la cuisse droite, peut-être davantage par précaution. En tout cas, les Parisiens reviennent à trois longueurs du leader Nice, à égalité de points avec Monaco. Et adressent un signal positif pour la suite du championnat, notamment à ces Monégasques décidément très impressionnants.
Monaco a en effet encore marqué 6 buts samedi contre Nancy (6-0) et, avec leurs 36 buts cette saison en L1, revendiquent le titre de "meilleure attaque d'Europe, devant Barcelone" selon leur entraîneur Leonardo Jardim. Ce total de buts après 12 journées est inédit en France depuis Saint-Etienne en 1969, selon le compte Twitter du statisticien Opta.
. Heureusement pour Nice, la trêve arrive
Sale semaine pour les Niçois. Jeudi, ils ont été dominés par le Red Bull Salzbourg sur leur pelouse et, finalement défaits 2-0, ils voient s'éloigner la perspective de se sortir de leur poule d'Europa League. Et dimanche, ils ont concédé leur première défaite de la saison en championnat, 1-0 à Caen, sur un penalty provoqué par l'ancien Lillois Ronny Rodelin et transformé par le buteur croate Ivan Santini (42e).
Du coup, la série d'invincibilité en championnat s'arrête à 11 journées pour les Niçois, qui restaient aussi sur six victoires d'affilée en Ligue 1. "On a ça en tête, gagner, gagner, alors que la principale chose qu'il faut faire c'est jouer", a diagnostiqué l'entraîneur Lucien Favre. "Il faut rester patient, sinon on oublie certaines consignes, on se désorganise et après c'est pas terrible."
Les Niçois passeront quand même la trêve internationale en tête, mais leur déplacement à Saint-Etienne, le 20 novembre pour la 13e journée, ne sera pas facile à négocier. Dimanche matin, leur star italienne Mario Balotelli avait de toute façon prévenu: être champion, pour les Niçois, ce sera "possible mais difficile".
. Saint-Etienne, solide même à 10
"Avec l'enchaînement des matches, des compétitions, des voyages, quand à la 36e vous êtes réduits à dix, faire un match nul et ne pas prendre de but, c'est quand même un bon résultat": Christophe Galtier, l'entraîneur stéphanois, a synthétisé avec philosophie l'équation résolue dimanche par son équipe, qui a ramené un point de Metz (0-0).
Saint-Etienne a en effet vite été réduit à 10 à la suite de l'exclusion de son N.10 néerlando-marocain Oussama Tannane (averti à la 35e puis exclu à la 36e minute).
Les hommes de Christophe Galtier auraient pu s'imposer sur une tentative de Loïc Perrin sur corner, dégagée in extremis par Ivan Balliu (76e), mais se contentent finalement de ce nul, qui leur permet de se positionner en 9e position, avec 18 points, à seulement un point de retard du rival lyonnais, auteur d'une victoire pénible contre Bastia (2-1) samedi.
Les Lyonnais ont donc gagné un rang à la suite de ce succès, ce qui n'a pas suffi à leur entraîneur Bruno Genesio: "Nous avons bafoué le football et nous avons failli être puni plus gravement que cela aurait pu l'être ce soir. L'équipe a besoin de grandir", avait-il réagi à chaud samedi soir, fustigeant une équipe d'une "immaturité incroyable".
Résultats de la 12e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Montpellier - Marseille 3 - 1
samedi
Monaco - Nancy 6 - 0
Dijon - Guingamp 3 - 3
Angers - Lille 1 - 0
Bordeaux - Lorient 2 - 1
Nantes - Toulouse 1 - 1
Lyon - Bastia 2 - 1
dimanche
Caen - Nice 1 - 0
Metz - Saint-Etienne 0 - 0
Paris SG - Rennes 4 - 0
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Monaco flambe, Lyon engrange, Lille coule
Ligue 1: Monaco freiné par les Verts, de l'oxygène pour Lyon et Genesio
Ligue 1: Monaco freiné par les Verts, de l'oxygène pour Lyon et Genesio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.