C'est au boulodrome municipal de Caen-Venoix (Calvados) que s'entraîne actuellement Suzy Marie, 22 ans, et déjà championne du monde et d'Europe d'un sport peu médiatisé : la boule lyonnaise. Dans sa famille, originaire de Dives-sur-Mer, la boule lyonnaise est une passion, son grand-père était en effet président du club de la ville. C'est à 6 ans que Suzy se met à y jouer pour la première fois.
Une évolution express
Très rapidement, Suzy se découvre un talent et part dans le berceau de ce sport, en région Lyonnaise à Digoin (Saône-et-Loire), à seulement 18 ans. Emmanuelle, sa mère nous confie que "ça a été très difficile de la voir partir aussi jeune, mais ça a payé, je suis très fière de ce que ma fille a fait". Tous ces sacrifices lui ont permis de battre le record du monde de tir de précision en 2014.
Retour aux sources
Revenue dans son Calvados natal pour son travail de comptable, Suzy Marie continue de pratiquer son sport favori aux côtés de son premier entraîneur, Éric Guihéneuf, qu'elle a rencontré très jeune. La championne du monde a un objectif: "continuer sur ma lancée pour rester en sélection nationale".
La boule lyonnaise est un sport candidat pour les jeux olympiques de 2024, où Suzy pourra alors peut-être ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni.
Petite découverte de la boule lyonnaise en images:
A LIRE AUSSI.
Normandie : rencontre avec Sébastien Duramé, candidat de L'amour est dans le pré
GP du Mexique: Esteban Ocon, le Français qui monte, qui monte...
Musique électro à Rouen : Petit Biscuit deviendra grand
Rallye: Volkswagen se retire, quel avenir pour Ogier?
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.