Devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) une jeune femme de 20 ans comparaissait le jeudi 3 novembre 2016 pour répondre de vol aggravé commis le mardi 27 septembre 2016 à Preaux bocage, au sud-ouest de Caen. Trois comparses étaient compromis dans le délit. L'un, majeur, ne s'est pas présenté à l'audience, les deux autres, mineurs, ont été déférés devant le juge pour enfants.
Elle les véhicule pour rendre service
Ce mardi 27 septembre 2016, la jeune fille, étant la seule à avoir son permis, accepte de véhiculer trois garçons de ses connaissances. A Preaux bocage, ils descendent de voiture et lui demandent de les attendre.
Ils reviennent les bras chargés, direction Easy Cash
Les trois individus regagnent la voiture les bras chargés d'objets divers (sac à main, lecteur DVD, médailles de ski, bronzes, bijoux...) et la somment de les emmener au magasin Easy Cash situé à Caen, connu pour acheter et revendre les objets des clients. Suite à ça, elle reçoit royalement 30 euros pour ses bons services.
"Je ne savais pas"
"J'ignorais que j'allais me rendre complice d'un cambriolage" se justifie-t-elle devant la cour. Le président est surpris qu'elle ne se soit pas étonnée de devoir les emmener revendre tous les objets qu'ils avaient dans les bras. "J'avais peur d'appeler les gendarmes."
Requalifier le délit de vol en recel
Son casier judiciaire est vierge, plaide son avocat, il n'en est pas de même pour le jeune de 18 ans. Elle travaille et n'a pas le profil d'une voleuse. Elle a été dépassée par les événements. Le délit de vol doit être requalifié en recel.
Prison avec sursis
Ce qui est fait. Le recel est avéré dans la mesure où elle a accepté les 30 euros. Elle écope de 2 mois de prison avec sursis. Son complice quant à lui, reconnu comme voleur, est condamné à 6 mois de prison avec sursis. Ils devront dédommager solidairement les victimes de 3 785 euros de préjudice matériel et de 1 000 euros de préjudice moral.
A LIRE AUSSI.
En appel, le couple aux 271 oeuvres de Picasso évoquent un don
En appel, le couple aux 271 oeuvres de Picasso évoquent un don
Recel d'oeuvres de Picasso: en appel l'accusé change de version
Calvados : un professeur de karaté jugé pour agression sexuelle sur mineure
Deux ans de prison requis contre le couple aux 271 oeuvres de Picasso
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.