Le 4 novembre 2016, politiques et responsable de la filière équine en Normandie se sont retrouvés à Saint-Contest (Calvados). L'événement du jour, c'est l'inauguration d'un pôle de recherche équine en biotechnologie, sur le site Hippolia.
Gérard Larcher, président du Sénat est l'invité d'honneur de cet événement.
À St-Contest avec le Pdt @Herve_Morin et mes collègues @jldupont14 @C_MorinDesailly. Inauguration de la plateforme de recherche HIPPOLIA pic.twitter.com/WMj40VGbWX
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) 4 novembre 2016
Depuis le lancement de l'Institut de Pathologie Équine en 1986 par Michel D'Ornano, la filière équine en Normandie ne cesse de se renforcer. En 2010, un syndicat mixte aujourd'hui appelé Hippolia, est créé pour fédérer la recherche équine: c'est le premier centre français et européen de recherche scientifique au service de la santé et de la performance équines. En 2014, les Jeux Équestres Mondiaux sont organisés dans la région. C'est désormais un nouveau palier qui est franchi.
Fédérer les chercheurs, les entreprises, les compétences et les équipements de pointe
Hippolia c'est un Syndicat Mixte, présidé par Malika Cherrière, qui finance les infrastructures et sert d'interlocuteur entre l'ensemble des partenaires de la filière, 150 au total. La plateforme Hippolia c'est aussi un pôle de compétitivité, le seul en France dédié à la filière équine . Avec ce nouveau pôle, unique, dédié à la biotechnologie, Hippolia se renforce. "L'objectif à terme est de s'appuyer sur un arc allant de Saint-Contest jusqu'à Deauville, en passant par Goustranville, pour former une 'Hippicon Valley'", explique Jean-Léonce Dupont.
Un budget publique de 528 000 a été sébloqué pour ce projet. "Le cheval est pour la Normandie, notre meilleur allié" souligne le président du Département.
5, Rue Nelson Mandela, Saint-Contest
A LIRE AUSSI.
Incubateurs en Normandie : quand les start-up construisent le monde de demain
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.