Trois intervenants se sont succédé à la tribune du meeting organisé le 04 novembre 2016 à Rouen (Seine-Maritime), pour Alain Juppé, en vue du premier tour de la primaire du 20 novembre 2016. Cette primaire vise à désigner le représentant de la Droite et du Centre aux élections présidentielles de mai 2017.
Rassembler les électeurs
Pascal Martin, président du département de la Seine-Maritime, remarque que :"si beaucoup de monde parle de la primaire, cette étape est souvent confondue avec une élection institutionnelle", mais ne doute pas que : "la mobilisation sera au rendez-vous afin qu'Alain Juppé vire en tête le soir du premier tour".
Pas d'ambiguïté pour un programme clair
Maël de Calan, président de la fédération "Les Républicains" du Finistère et coordinateur du programme Juppé, martèle : "il ne doit pas y avoir la moindre ambiguïté sur le programme économique, justice, sécurité, réforme de l'éducation nationale du candidat Juppé, afin de présenter un programme très clair aux électeurs".
"Alain Juppé, souligne Maël de Calan, a la volonté d'être crédible par des propositions immédiatement applicables, en mettant en oeuvre ce qui fonctionne partout ailleurs et qu'on n'a encore jamais essayé en France !" De fait, lors du dernier débat de la primaire, Juppé a été jugé "le plus convaincant" selon un sondage Elabe pour BFM TV.
Qui est Alain Juppé ?
Edouard Philippe, député et maire du Havre, a trois raisons de soutenir Alain Juppé. Il estime que le candidat à la présidentielle est un "bon patron", ajoutant avec humour "qu'il n'a pas peur de gagner", et, enfin, "qu'il est optimiste, ce qui n'est pas de la naïveté, l'optimisme étant une grande vertu pour autant qu'on soit pragmatique".
Qui peut voter à la primaire ?
Edouard Philippe explique que tout le monde peut voter à la primaire, dès lors qu'on remplit trois conditions : être inscrit sur les listes électorales, signer un document disant qu'on partage les valeurs républicaines de la droite, payer une participation de deux euros et aller voter (pas de procuration) dans l'un des 10.000 bureaux de vote, souvent différents des bureaux de vote habituels (Cf. le site www.primaire2016.org).
Ce meeting s'est déroulé sans la présence d'Alain Juppé. Cependant ce dernier sera au Havre le 12 novembre 2016 et au Zénith de Paris le 14 novembre 2016.
A LIRE AUSSI
- Calvados : plus de 600 personnes au meeting de François Fillon à Caen
- Primaire à droite: les 5 moments forts du 2e débat télévisé
Pratique. www.primaire2016.org
A LIRE AUSSI.
A Rouen, un meeting pro-Juppé en vue des primaires
Primaire à droite : le président de la Normandie Hervé Morin soutient Bruno Le Maire
Primaire de la droite en Seine-Maritime, mode d'emploi
Primaire: Juppé se rend sur la symbolique dalle d'Argenteuil
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.