- Lass, "leader né"
Le favori. Lassana Diarra est le capitaine élu par le groupe cet été sous le gouvernement de Franck Passi. Pour Bafétimbi Gomis, son premier-adjoint, "Lass" est "un leader né".
Mais l'international français, 31 ans, a semble-t-il toujours pour objectif de quitter le club pour un contrat plus lucratif, et ce dès le mercato d'hiver. Il a toujours sur le dos une énorme amende à payer au Lokomotiv Moscou (10 millions d'euros).
Garcia ne tarit pas d'éloge sur lui, mais il n'est pas dit que l'entraîneur, qui a l'habitude d'instaurer un conseil des sages dans ses effectifs, confiera le brassard a un joueur sur le départ.
- Grand-frère "Bafé"
Avec sa voix douce pour sa carrure et ses discours ampoulés, "Bafé" Gomis, 31 ans, a parfaitement succédé dans le rôle de capitaine à Diarra, quand ce dernier était blessé.
Il parle beaucoup dans les vestiaires, les jeunes l'écoutent, et son implication sans faille à l'entraînement comme sa débauche d'énergie sur le terrain, dès la récupération, sont un exemple pour le groupe.
Gomis est aussi populaire auprès des supporters, qui se souviennent d'une fameuse vidéo de début de saison où il criait à ses coéquipiers que le classement l'empêchait de dormir.
- Fanni, le régional de l'étape
Vieux comme Rod. A 34 ans, le Martégal Rod Fanni connaît le club, ses rouages et son ambiance volcanique pour y avoir passé cinq ans (2010-2015). Il a tout connu, du statut de titulaire international à celui de "lofteur", écarté du groupe par Marcelo Bielsa et psychologiquement soigné par Passi, alors adjoint.
La relation Passi-Fanni a permis au prédécesseur de Garcia de faire revenir Fanni pour jouer un rôle de cadre, que l'ex-Romain lui a confirmé.
Défenseur central plein d'abnégation à Paris, Fanni a joué arrière-droit contre Bordeaux, avec le brassard sur le bras.
- Les aspirants
Après Gomis, Diarra et Fanni, il pourrait confier le précieux bout de tissu à Henri Bedimo, l'aboyeur, le joueur qu'on entend le plus sur le terrain comme à l'entraînement.
Pendant l'intersaison, Romain Alessandrini et Rémy Cabella avait aussi porté le brassard avec Passi, "mais je ne pense pas être un capitaine", répond Cabella, qui "préfère être un leader sur le terrain".
De toutes façons "ce n'est pas le brassard qui va faire changer un joueur", ajoute l'ex-Montpelliérain, sur la même longueur d'ondes que Garcia, qui s'agace quand les médias insistent sur ce jeu. Peu importe l'âge du capitaine pourvu que l'OM avance.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.