"La collecte du denier de l'Église accuse un retard de 9 % par rapport à celle de l'an dernier à la même date". C'est le cri d'alarme qu'a poussé le diocèse de Bayeux-Lisieux(Calvados) par la voix de son économe, en ce mois de novembre 2016.
C'est quoi le denier de l'Église?
L'argent récolté sert à financer principalement le "salaire" des quelques 150 prêtres et 38 laïcs payés par le diocèse. Ce n'est pas les pièces qu'on vous demande de donner à la quête. Le Denier de l'Église intervient sous la forme de dons déductibles des impôts.
Pourquoi cette baisse?
D'après son économe, la baisse est essentiellement due à un problème technique lié à l'utilisation d'un logiciel. Les fidèles du Diocèse normand ont donc deux mois pour trouver la coquette somme de 927 000 euros. Un peu moins de la moitié des deux millions d'euros nécessaires chaque année.
Toujours d'après Frédéric Rebaudo, l'Église diocésaine accuse une baisse du nombre d'adhérents mais pas de baisse de valeur. Néanmoins pour "700 nouveaux donateurs, on en perd 1 000" principalement en raison de la moyenne d'âge élevée des fidèles.
Pour faire simple, les donateurs sont moins nombreux mais ils donnent davantage. La baisse serait surtout due à des "soucis techniques".
Pratique. Pour donner, contacter le diocèse.
A LIRE AUSSI.
La croissance n'a que légèrement rebondi au troisième trimestre
La croissance française n'a que légèrement rebondi au 3e trimestre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.