Les premiers coups de pelleteuse sur un très gros chantier routier, à Nonant-le-Pin (Orne): il s'agit de la suppression de deux passages à niveau sur la ligne SNCF Paris/Granville (n°104 et 105) considérés depuis 2003 comme dangereux par l'État, au carrefour de la route départementale 926 Paris/Argentan (4000 véhicules/jour dont 1/4 de poids lourds) et de la route départementale 438 Alençon/Rouen (3500 véhicules/jour dont près d'un tiers de poids lourds).
De nombreux accidents
Une soixantaine d'accidents se sont produits à ces deux passages à niveau entre 1978 et 2006. Notamment en 1978 un conducteur de train avait perdu la vie au PN104, dans une collision avec un poids lourd.
Dix-huit mois de travaux
Trois maisons seront rasées, un pont va être construit, ainsi qu'un carrefour giratoire. Un nouveau un barreau routier de 900 mètres va relier les routes 438 Paris/Argentan et 926 Alençon/Rouen, pour un coût total de près de huit millions d'euros.
Une nouvelle route
C'est les travaux de terrassement de ce nouveau barreau routier qui viennent de débuter. Ceux-ci vont se poursuivre jusqu'à la fin de cette année 2016, ce qui permettra alors de basculer provisoirement toute la circulation des deux axes routiers, par l'actuel passage à niveau de la route de L'Aigle.
Fin des travaux à la mi-2018
Ensuite, le passage à niveau de la route d'Alençon ne sera plus utilisé par le trafic routier. Ce sera la pose d'énormes quantités de remblais et le début de la construction du pont qui enjambera les voies de chemin de fer de la ligne SNCF Paris/Granville, 5m80 au-dessus de celles-ci pour permettre son éventuelle électrification.
La fin de ce chantier est prévue à la mi-2018
Des travaux de sécurisation ont également lieu en ce moment dans l'Orne sur un autre passage à niveau, le PN85, situé à la sortie sud de la ville d'Argentan, en direction de Sées.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le but étant de sécuriser les usagers de la routes, euh parlons de la déviation mise en place: des virages plus que dangereux que les poids lourds prennent pour la plupart à grande vitesse et où il y a avait la place de faire une ligne droite, du grand n'importe quoi, on la cherche la mortalité sur la route ...