Ce vendredi 28 octobre 2016, au tribunal de Rouen (Seine-Maritime) a dû s'expliquer un jeune homme, accusé de vol à l'étalage et violences avec menace d'une arme, dans le cadre de la procédure de comparution immédiate.
Repéré par les caméras de surveillance
Ce jour-là, Matthieu Bimont déambule dans les allées de l'hypermarché Super U au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), près de Rouen. Il a l'intention d'y dérober plusieurs objets électroniques qu'il "pourra revendre", dit-il. Il vole une pince coupante pour cacher les blisters des articles, qu'il dissimule ensuite dans ses vêtements. Repéré par les caméras de surveillance, il est arrêté par deux vigiles après son passage en caisse. Il devient alors agressif, en sortant un couteau de sa poche, proférant insultes et menaces. "J'ai sorti mon couteau uniquement pour menacer", affirme-t-il à la barre.
21 mentions au casier judiciaire
Entendu en garde à vue, le jeune homme met le feu à une couverture de sa cellule, pour inhaler les fumées. Il devra être transporté à l'hôpital. Un casier judiciaire portant 21 condamnations pour vols en récidive, amène le Procureur à affirmer que "l'individu est dangereux et qu'une peine exemplaire s'impose". La défense suggère que "sortir de prison pour se réinsérer est l'essentiel". Le tribunal le condamne à 18 mois de prison, dont 10 avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.