Les usagers de la route seront nombreux à prendre le volant en ce week-end de la Toussaint, qui donne lieu à un pont pour les plus chanceux.
La journée de vendredi est classée orange sur les routes de France, dans le sens des départs, à l'exception de l'Ile-de-France classée rouge. Mardi sera orange dans le sens des retours. Mercredi, dernier jour des vacances de la Toussaint, sera vert, mais orange en Ile-de-France.
26 morts depuis le début de l'année
Le préfet de la Manche rappelle que ce week-end est traditionnellement le plus meurtrier sur les routes de France. Depuis le début de l'année, 26 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route sur le département. Ainsi, les contrôles seront renforcés, pour éviter les drames.
Par ailleurs, la préfecture donne quelques conseils avec l'arrivée du froid et le passage à l'heure d'hiver (à 3h du matin dimanche 30 octobre il sera 2h):
- Les piétons sont invités à porter des vêtements clairs ou des bandes réfléchissantes
- Les automobilistes doivent se méfier des "Trous noirs": ces passages d'une zone éclairée à un espace plus sombre d'où un piéton peut surgir. La solution: une vitesse adaptée, une conduite à au moins un mètre du trottoir et des vitres sèches et désembuées
- Pour les cyclistes, le gilet fluo réfléchissant est obligatoire la nuit, hors agglomération et le jour en cas de faible visibilité. Il est fortement conseillé en ville également. L'éclairage doit être vu dans les deux sens.
À LIRE AUSSI.
Sécurité routière à Rouen: le délégué interministériel en visite constate 48 excès de vitesse
Orne: 400 jeunes sensibilisés à la sécurité routière à Argentan
Sécurité routière: se faire raccompagner avec sa voiture, c'est possible à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.