Ce vendredi 28 octobre 2016, et comme chaque jour, à chaque étage du centre de lutte contre le cancer François Baclesse de Caen (Calvados), un bénévole de l'Association soins palliatifs en Calvados (ASPEC) arpente les couloirs, avant de proposer une écoute aux patients en fin de vie qui le veulent.
"Nous sommes 37 bénévoles accompagnateurs et dix autres personnes à gérer la structure", explique Marie-Thérèse Heurtaux, présidente de cette association laïque qui lance, en ce début novembre 2016, sa campagne de recrutement. L'ASPEC intervient aussi bien dans les hôpitaux de l'agglomération caennaise et de la Côte fleurie, qu'aux domiciles des patients.
"Pas de profil type"
"Il n'y a pas de profil type pour devenir accompagnant bénévoles. C'est avant tout un rapport humain d'une personne vers une autre", explique-t-elle. Après avoir passé le processus de recrutement, les personnes retenues participent à au moins trois jours de formation et sont tenus d'intervenir au moins trois heures par semaine. "Ça peut être en journée, mais également en soirée", explique Brigitte Ecobichon, bénévole à domicile depuis 2010. "D'ailleurs de jeunes actifs ont rejoint l'ASPEC récemment, et la jeunesse fait beaucoup de bien aux patients".
Caen. Soins palliatifs : une association de Caen cherche des accompagnants bénévoles
Ce type de structure intervient dans le cadre de la loi sur les soins palliatifs de 2005, qui impose que partout où ils sont pratiqués, un tissu associatif doive accompagner les malades. "Et a dénoté également du sérieux de notre action, observe Nicole Houel, coordinatrice des bénévoles qui interviennent dans les hôpitaux. Au delà de la formation que nous dispensons avec la participation de professionnels de la santé, nous demandons à nos intervenants de prendre part une fois par mois à un groupe de parole animé par un psychologue". Les deux prochaines journées de formations sont programmées les 4 février et 4 mars 2017.
Pratique. ASPEC. 15 rue de la Girafe à Caen. Tél. 02 31 44 97 41
À LIRE AUSSI
Rouen: Kev Adams et Gad Elmaleh au Zénith dans un show à l'américaine
Kurt, le caricaturiste de Normandie, publie son premier album
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.