L'ancien gardien basque, qui a eu 55 ans le 23 octobre, c'est 126 sélections avec la Roja entre 1985 et 1998, quatre Coupes du monde disputées, et surtout un magnifique palmarès en partie acquis dans l'escouade de rêve du Barça alignée par le légendaire Johan Cruyff devenu entraîneur dans les années 1990.
Champion d'Espagne à six reprises, en 1983 et 1984 avec l'Athletic Bilbao puis de 1991 à 1994 avec le Barça, "Zubi" a aussi remporté la Ligue des champions quand elle s'appelait Coupe des clubs champions européens en 1992... Soit un an avant l'OM, seul club français champion d'Europe.
Les Marseillais ont toutefois déjà payé la saison dernière pour voir que le palmarès et le passé de grand joueur n'étaient pas gage de réussite managériale. Le prédécesseur de Jacques-Henri Eyraud à la présidence du club, Vincent Labrune, avait tablé sur les références de l'Espagnol Michel, milieu de légende du Real Madrid et représentant de la fameuse Quinta del Buitre (la quinte du "Vautour", surnom d'Emilio Butragueno), pour faire oublier l'icône Marcelo Bielsa.
Résultat: un fiasco sportif avec un club assurant péniblement son maintien en Ligue 1, des supporters qui, écoeurés par le jeu proposé et les résultats, fuient le Vélodrome, et finalement une séparation tout sauf amiable que la nouvelle équipe dirigeante aura pour charge de solder.
- Transferts de mineurs -
A priori, l'ancien portier basque présente des références plus solides. Directeur sportif de l'Athletic Bilbao entre 2001 et 2004, il est resté plus de quatre ans directeur sportif du FC Barcelone, sous la présidence de Sandro Rosell puis de Josep Maria Bartomeu, du 2 juillet 2010 au 5 janvier 2015.
C'est pendant qu'il était là que le Barca a remporté le doublé Ligue des Champions - championnat d'Espagne, avec Pep Guardiola comme entraîneur.
C'est aussi pendant qu'il était directeur sportif qu'ont été recrutés une bonne partie des cadres de l'effectif actuel du club catalan, des défenseurs Javier Mascherano, Jordi Alba au gardien Marc-André Ter Stegen, en passant par le milieu Ivan Rakitic ou Luis Suarez et Neymar, parfaits compères de Lionel Messi dans le 4-3-3 du champion d'Espagne en titre.
Mais il fut aussi à l'origine de plusieurs recrutements ratés lors de l'été 2014, dont le latéral brésilien Douglas, ou le défenseur belge Thomas Vermaelen, arrivé blessé. Et à la suite d'une punition infligée par la Fifa pour des infractions lors de transferts de joueurs mineurs, qui interdisait le Barca de recruter jusqu'en janvier 2016, Zubizarreta avait été limogé, début 2015.
Malgré cette rupture peu glorieuse, le solide quinquagénaire à la barbe poivre et sel, au teint hâlé et au carnet d'adresses fourni, n'en demeure pas moins un directeur sportif d'un tout autre calibre que le Belge Gunter Jacob, son prédécesseur qui avait rejoint l'OM fin juillet et s'était surtout signalé pour avoir subi deux cambriolages en deux semaines.
Reste que les moyens financiers à disposition ne seront pas les mêmes qu'au Barca, et que les derniers exercices marseillais, l'absence de compétition européenne cette saison, et les contours de l'effectif actuel, ne permettront pas à Zubizarreta de jouir des mêmes arguments pour convaincre les recrues potentielles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.