L'étourneau sansonnet vient s'installer chaque année, dès l'automne et jusqu'au printemps dans nos campagnes. C'est un vrai problème pour les exploitations agricoles notamment, en particulier dans le centre Manche, où il s'installe massivement pour l'hiver.
500 000 étourneaux recensés en 2016
Leur grand dortoir est le site de la tourbière de Baupte (Manche), près de Carentan. Ces volatiles y trouvent refuge la nuit et vont se restaurer dans les exploitations agricoles le jour, avec des conséquences économiques, tellement les oiseaux sont nombreux. Ecoutez Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA de la Manche:
saint-lô. Dans la Manche, une première en France pour la lutte contre les étourneaux
Leur présence a également des impacts économiques et des conséquences sanitaires. Ecoutez Hervé Marie, le président du Groupement de Défense Sanitaire (GDS):
saint-lô. Dans la Manche, une première en France pour la lutte contre les étourneaux
Mettre en relation agriculteurs et chasseurs
Pour réduire cette colonie envahissante, la FDSEA de la Manche, la fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles et les chasseurs de la Manche, viennent de créer un site internet, appelé agri-chasse-etourneaux50.fr, qui met en relation les agriculteurs confrontés à la présence massive de ces volatiles et les chasseurs, ils sont 16 800 dans ce département, pour chasser l'oiseau sur les exploitations.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les premiers migrants de la Jungle de Calais sont arrivés en Normandie comme les étourneaux