C'est aujourd'hui, lundi 24 octobre 2016, qu'a débuté le démantèlement de la jungle de Calais. Environ 600 migrants doivent arriver dans les prochains jours en Normandie, selon la Préfecture. Les premiers sont attendus à Bretteville-sur-Laize, au sud de Caen.
Résidence de 600 m2
Devant l'ancienne maison de retraite de 600 m2, inoccupée depuis 2010, des plots ont été installés et font état de l'arrivée imminente des nouveaux locataires. En effet, 16 migrants doivent y poser leurs valises d'ici ce soir.
L'association ADOMA s'occupera de la gestion du centre. "Les 18 chambres, dont 4 individuelles, font entre 20 et 23 m2. Elles sont équipées d'un lit, d'une table, d'une armoire, d'un frigo et d'un évier", précise Evelyne Pambou, directrice départementale de la cohésion sociale du Calvados.
Le reste du centre est composé d'une cuisine collective ainsi que d'une salle commune. Trois personnes de l'association s'occuperont des migrants tous les jours. La nuit, un service de gardiennage est mis en place. Mais, il n'y aura aucune présence de forces de gendarmerie autour du centre d'accueil. L'association va également aider les migrants, en leur donnant des cours accompagnement, notamment pour les démarches de demande d'asile.
Aide journalière de 4 euros
À leur arrivée, chaque réfugié recevra un kit de literie ainsi qu'un kit d'hygiène. Un véhicule sera également mis à leur disposition pour faciliter leurs démarches. Enfin, ils bénéficieront d'une aide journalière de 4 euros.
Pour l'instant, le centre de Bretteville-sur-Laize n'affiche pas complet. Sa capacité totale est de 32 places. Il n'est donc pas exclu que d'autres migrants arrivent suite au démantèlement.
Deux autres centres existent à Caen: l'un de 16 places géré par l'association Deux choses Lune, l'autre de 14 places, géré par Adoma.
À LIRE AUSSI.
Les 16 premiers réfugiés de Calais arrivent dans le Calvados
Manche: une page Facebook et un appel aux dons pour l'accueil des migrants à La Chapelle-sur-Vire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.