- Lire aussi : la liste annoncée des instituts de formation qui ferment dans la région (Actualisé lundi 24 octobre à 15h30)
À l'occasion d'une conférence de Presse, à l'abbaye aux Dames, siège de la région, David Margueritte, vice président du conseil régional en charge de la formation et du développement des compétences devrait faire le point "sur les perspectives d'adaptation de l'offre des formations sanitaires et sociales et le projet de fermeture d'Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aide Soignant (IFAS)".
Deux IFSI supprimés
Concrètement, la région devrait annoncer la fermeture des d'Instituts de Formation en Soins Infirmiers de Vire et Falaise. Quant aux sites qui accueillent les formations d'aides soignantes neuf seraient menacés à Alençon, Argentan, Avranches, Bernay, Caen, Coutances, Honfleur et Le Havre.
L'opposition régionale exprime son inquiétude
Dans un courrier envoyé en fin de semaine dernière au président de Région, Hervé Morin, les élus de l'opposition à la région et des parlementaires PS font part de leur vive inquiétude. " À quoi sert d'afficher une volonté régionale de formation, ce que nous approuvons, si c'est en réalité pour fermer des établissements Normands qui pourtant fonctionnent.
H.Morin ferme les IFSI/IFAS Normands. Son 'Grenelle' de la formation se transforme en Waterloo. https://t.co/rcM2dFNNBt
— Nicolas Mayer (@NicolasMayerNMR) 20 octobre 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Après, bien sûr, à raison de 50 par promo en alternance sur le terrain, et 3 promos concomitentes, ça fait 150 mi-temps quasi gratos perdus pour l'ensemble des structures de soins publiques et privées de l'arrondissement. Pour les élus locaux, ça doit primer sur l'excellence des formations et l'égalité des chances d'accès à l'emploi ultérieure.
"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons" a écrit un génie littéraire. "Fermez des écoles, vous ouvrirez...." font des politiciens incultes ?
Je suis contre la fermeture de l'ifas du havre.
Je suis dans l'honneur de vous annoncer que grâce à notre mouvement nous venons de l'apprendre de la bouche d'Hervé Morin lui même l'ifsi de falaise ne fermera pas ses portes mais nous restons prudent
Après la pénurie d'infirmiers des années 2000 ont à trop formé, d'où un début de chômage... Alors oui il faut fermer des instituts de formation.
Jason On a trop formé alors que le manque d'effectif dans les hôpitaux devient insoutenable ?
Oui pour fermer des ifsi, car + qu'un début de chômage, diplômée et impossible de trouver un cdi...
Jason a tout a fait raison! on a trop formé de futures IDE et maintenant c'est bouché surtout que les hôpitaux doivent réduire leur masse salariale. Encore une erreur de plus dans la formation de nos jeunes
Les élus d'opposition qui s'offusquent.....mais si on ferme des ifsi c'est parce que la gauche a supprimé et va continuer dans ce sens, des postes dans toutes les structures sanitaires....
Il y a belles lurettes qu'on ne parle plus d'écoles d'infirmières mais d'IFS !!
En même temps, depuis 10 ans, la formation est censée se faire de plus en plus en fac, donc,il est logique de les concentrer dans des villes universitaires. Et puis les terrains de stages sont essentiels dans la professionnalisation : les étudiants de Vire ou Falaise ont quand même beaucoup moins d'opportunités d'acquérir toutes les facettes du métier que leurs homologues sur le CHU de Caen. ..
On ferme des écoles d infirmière et on ouvre des CADA cherchez l'erreur.