"Chère Marlene Hays, cher Spencer Hays, vous faites à la France le don le plus précieux: celui de votre collection, mais celui du geste que nous attendons tous et que nous devons partager: l'accès de tous à la culture. Et votre acte, votre donation, honore la République française", a dit le président lors d'une réception à l'Elysée.
La collection du couple Hays, évaluée à 350 millions d'euros actuellement, comprend quelque 600 oeuvres de la seconde moitié du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle.
Une première donation de 187 oeuvres, estimées à 173 millions d'euros, compte 69 oeuvres du courant nabi (Bonnard, Vuillard, Maurice Denis), ainsi que des oeuvres d'Odilon Redon, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, Camille Corot, Aristide Maillol, Amedeo Modigliani, Albert Marquet...
"Quand Marlene et moi étions jeunes, dans la petite ville de Gainesville, au Texas, même une simple visite en France semblait au-delà de nos rêves. Mais en 1971 nous avons fait notre premier voyage à Paris, et c'est là qu'a commencé notre merveilleuse histoire d'amour avec le pays", a confié Spencer Hays, 80 ans comme sa femme et marié depuis 60 ans.
"L'art français a donné plus de vivacité à ma démarche, a stimulé mon esprit, a touché mon cœur. Nous avons construit cette collection dans le plaisir et en décidant de nous concentrer sur les peintures de Degas, Renoir, Modigliani, Matisse, Vuillard, et plus spécialement sur les peintures des artistes du mouvement Nabi", a-t-il précisé.
La collection n'a pas fini de croître: "les gens qui vous connaissent savent que c'est aux alentours du 14 juillet et du 7 décembre que votre collection s'enrichit", a expliqué M. Hollande. "Car il s'agit des dates de vos anniversaires. Et cette année encore, vous Marlene, vous avez offert à Spencer un Matisse. Et vous, Spencer, vous avez offert à Marlene un Modigliani... Ce n'était pas facile d'être à la hauteur ensuite!"
"Après notre mort, notre collection sera offerte au peuple français, et tous les amateurs d'art du monde entier pourront en bénéficier", s'est réjoui M. Hays, avant de saluer ses petits-enfants présents pour l'occasion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.