À Merville-Franceville, au nord de Caen (Calvados), le dimanche 14 août 2016, vers 15h, un couple, à bord d'une voiture, se dispute et en vient aux mains. Surtout l'homme.
Plaie et hématome à l'arcade sourcilière
Lorsqu'une querelle débute entre eux, la femme gifle son compagnon. Celui-ci gare alors son véhicule, en descend et se dirige coté passager pour la frapper à coups de poing. À la violence physique s'ajoute de la violence verbale. La jeune femme porte une plaie et un hématome à l'arcade sourcilière.
Faits reconnus et banalisés
Ces coups vaudront à la victime 2 jours d'incapacité de travail. L'individu avait bu trois bières et fumé du cannabis. Il a comparu le mercredi 19 octobre 2016 devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour violence conjugale.
De son discours ressort une banalisation de ce genre de faits.
"Embrouilles de couple"
Il reconnaît que, sans doute, ce n'est pas normal, mais qu'enfin, ce n'est pas la première fois qu'ils en viennent aux mains; "Ce sont des embrouilles de couple, madame peut vous le dire."
En effet, la victime présente à l'audience, corrobore cette façon d'envisager la vie à deux. "Il y a des disputes dans tous les couples."
"Les disputes ne doivent pas finir en correctionnelle"
La procureure la reprend: " Des disputes, oui, mais de la violence cela devient du dysfonctionnement! Vous banalisez, l'un comme l'autre les coups, mais vous pouvez constater que cela finit en correctionnelle, et de cause à effet dans le casier judiciaire! ça n'est ni anodin, ni normal!"
Le prévenu écope de 2 mois de prison avec sursis pour avertissement.
A LIRE AUSSI (Justice)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.