Ce risque de décompression n'existe pas "car les Guingampais sont devant nous au classement (5e). C'est une équipe de haut de tableau qui a livré un début de saison exceptionnel", fait remarquer l'entraîneur Bruno Genesio.
Le 8e n'a donc plus trop de temps à perdre. Le club a déjà perdu sept fois en treize sorties officielles, dont quatre en L1 où il accumule dix longueurs de retard sur le leader niçois.
Mais pour avancer, encore faudrait-il pouvoir compter sur toutes ses forces et que les cadres soient dans leur meilleure forme, tous au même moment si possible.
Ainsi, malgré ses six buts en cinq matches, le buteur Alexandre Lacazette a raté un penalty important face à la Juve mardi (0-1) et est en quête de rythme après cinq semaines d'absence pour blessure.
Le gardien Anthony Lopes ne fait quant à lui pas mystère de ses insuffisances en ce début de saison.
"On ne va pas se le cacher. Je sais que je ne suis pas à la hauteur des attentes. J'ai connu des moments plus heureux", a-t-il reconnu en conférence de presse alors qu'il n'a pas été décisif sur le but turinois mardi.
Le milieu et capitaine Maxime Gonalons doit lui aussi retrouver la bonne cadence après quatre matches de suspension en L1 en septembre. Et Nabil Fekir sera suspendu contre Guingamp après son exclusion à Nice vendredi dernier.
En défense, Samuel Umtiti, transféré à Barcelone pour 25 millions d'euros cet été, n'a pas été véritablement remplacé.
- Retour au 4-3-3 -
Ces défaillances des meilleurs joueurs n'ont pas aidé à valider le système de jeu en 3-5-2 adopté depuis plusieurs semaines.
Toutefois, dans cette accumulation de contre-temps, le jeune (19 ans) défenseur central Mouctar Diakhaby apparaît comme une révélation. "Il a marqué des points", a reconnu Genesio.
Très bon contre Bordeaux (1-3), le 10 septembre sans qu'on ne le revoie ensuite durant un mois, il a de nouveau été performant contre la Juve. Il devrait débuter samedi dans une défense à quatre et dans un 4-3-3 avec Maxwel Cornet et Rachid Ghezzal pour encadrer Lacazette.
Si certains ne sont pas en pleine forme, ce dispositif à trois attaquants, utilisé avec succès au cours de la seconde moitié de la saison dernière, a au moins le mérite de donner des repères.
"Lorsque l'on n'a pas de résultats, on pense avant tout que cela vient de l'entraîneur ou du système de jeu. Nous avons surtout besoin d'être meilleurs dans les deux surfaces", souligne Bruno Genesio, en qualifiant certaines critiques, notamment sur son coaching jugé frileux par certains face à la Juve, de "discussions de café du commerce".
Mais quels que soient la nature des discours, la victoire est impérative pour l'OL qui ne peut plus attendre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.