. Garcia et McCourt, têtes d'affiches du clasico
La nomination de Rudi Garcia au poste d'entraîneur à l'OM donne un peu plus de saveur au clasico. Sur le papier, l'affiche la plus prestigieuse de la Ligue 1 apparaît totalement déséquilibrée, une constante depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011. Mais le nouveau contexte marseillais, avec la prise de pouvoir lundi de l'homme d'affaires américain Frank McCourt suivi de l'arrivée de Garcia, pourrait agir comme un électrochoc et permettre à l'OM, piètre 12e de L1, de se sublimer pour ce choc pas comme les autres.
D'autant que Paris, relégué à quatre points du leader niçois, cherche toujours ses marques et que le nouveau style prôné par le remplaçant de Laurent Blanc, Unai Emery, a bien du mal à susciter l'adhésion des joueurs. Les quadruples champions de France en titre gagnent, comme mercredi en Ligue des champions contre le FC Bâle (3-0), mais ne parviennent pas à convaincre. La pression sera donc sur leurs épaules. Une aubaine pour l'OM de Garcia?
. Genesio sur un fil
La défaite concédée mardi à domicile en Ligue des champions contre la Juventus Turin (1-0), la 7e de la saison en 13 rencontres, toutes compétitions confondues, oblige les Lyonnais à réagir face à Guingamp. "Il n'y a pas de crise", a lâché le président Jean-Michel Aulas mais il y a en revanche une urgence de résultats pour l'OL, seulement 8e de L1. Une nouvelle contre-performance fragiliserait forcément la situation de l'entraîneur Bruno Genesio.
Les dissensions en coulisses entre les deux conseillers présidentiels, Bernard Lacombe et Gérard Houllier, n'aident pas non plus à assurer une ambiance sereine au club.
Sur le plan strictement sportif, on attend surtout le duo Lacazette-Fekir, écœuré par le légendaire Gianluigi Buffon mardi.
. Nice sur sa lancée?
Seule équipe invaincue en championnat, Nice débarque à Metz en position de force. Mario Balotelli, touché aux adducteurs, n'a pas pris part au succès des Aiglons à Salzbourg (1-0), jeudi en Europa League. Mais même si le fantasque Italien, auteur de 5 buts en L1, déclarait forfait, les hommes de Lucien Favre ont largement les moyens de dominer Metz, qui vient de subir deux défaites dont une humiliation 7-0 à Saint-Symphorien contre Monaco.
. Lille, en attendant le rachat
Les dirigeants du Losc sont entrés en négociations exclusives avec le Luxembourgeois Gérard Lopez pour le rachat du club. Mais d'ici là, il faut mettre un terme à la situation sportive catastrophique des Lillois.
18e, et donc barragiste si le classement n'évoluait pas d'ici la fin de saison, les troupes de Frédéric Antonetti doivent se donner un peu d'air face à Bastia pour rendre la mariée un peu plus présentable.
Le programme:
Vendredi:
(19h00) Monaco - Montpellier 6 - 2
Samedi:
(17h00) Lyon - Guingamp
(20h00) Angers - Toulouse
Bordeaux - Nancy
Dijon - Lorient
Lille - Bastia
Nantes - Rennes
Dimanche:
(15h00) Caen - Saint-Etienne
(17h00) Metz - Nice
(20h45) Paris SG - Marseille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.