"Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d'un donateur étranger depuis 1945", a indiqué le ministère de la Culture. Elle est évaluée à 350 millions d'euros actuellement mais elle continue à s'enrichir, a-t-il précisé.
Les oeuvres rejoindront le musée d'Orsay au décès des collectionneurs. Le musée leur consacrera un espace dédié.
La collection de Spencer et Marlene Hays comprend quelque 600 oeuvres de la seconde moitié du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle.
Une première donation de 187 oeuvres, estimées à 173 millions d'euros, va être formalisée samedi soir à l'Elysée en présence de François Hollande. Elle compte 69 oeuvres du courant nabi (Bonnard, Vuillard, Odilon Redon, Maurice Denis).
Agés de 80 ans et mariés depuis 60 ans, le couple recevra samedi des mains de François Hollande les insignes de commandeur de la Légion d’honneur "pour leur vie passée au service de l’art et du beau" qu'ils vont "partager" désormais "avec le plus grand nombre", a déclaré le ministère.
Cette donation couronne les patients efforts de Guy Cogeval, actuellement président du musée d'Orsay qui a rencontré en 2001 le couple, avec lequel il partage son goût pour les peintres nabis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.