Dans les cartons des musées métropolitains, dont la majorité est située à Rouen (Seine-Maritime), et dans le cadre du partenariat entre la RMM et le Louvre, un autre projet fait rêver. "Nous avons consulté le dossier de deux panoramas conservés dans les réserves du Louvre, dévoile Sylvain Amic. Il s'agit de deux toiles de la première moitié du XVIIIe siècle, de 60 mètres de long chacune. L'une représente la basilique Saint-Pierre de Rome, la seconde l'abbaye de Westminster."
Une expérience inédite en France
Les tableaux ont été conservés roulés mais ne présentent a priori que de petites lésions. "Le vrai défi, ce n'est pas la restauration mais de trouver comment faire tenir ces toiles, vieilles de 180 ans, qui sont très lourdes. Ce serait une expérience inédite en France !" précise le conservateur.
La nécessaire construction d'une rotonde
Une expérience qui nécessiterait tout de même la construction d'une rotonde dédiée aux nouvelles oeuvres. "Elle serait plus basse mais plus vaste que celle qui existe déjà rive droite" précise-t-il. Un projet qui pourrait s'inscrit dans le partenariat tout juste signé.
À LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.