Les amateurs d'art rouennais n'auront bientôt plus besoin de parcourir la centaine de kilomètres qui les séparent du Louvre pour en contempler les oeuvres. Le musée parisien vient de signer une convention avec la RMM (Réunion des musées métropolitains de Rouen) qui permettra notamment d'organiser des expositions communes et faciliter les prêts.
"Avec le regroupement des musées de Rouen en janvier, nous avons effectué une réunion de disciplines qui nous donne beaucoup de points communs, dans une proportion différente bien sûr, avec le Louvre", raconte Sylvain Amic, le conservateur à la tête de la nouvelle entité.
Créer des expositions communes entre Paris et Rouen
Un avant-goût de ce type d'échange avait été donné l'été dernier avec l'exposition Juliobona, pour laquelle le Louvre avait prêté un Apollon en bronze. "Mais les délais de dossier de prêt sont extrêmement longs, ce partenariat facilitera les échanges et permettra de créer de véritables expositions communes, ici ou à Paris" précise le conservateur.
L'occasion aussi de valoriser les fonds rouennais. "Nous possédons par exemple un très beau Christ renaissance. Le Louvre a reçu en dotation une oeuvre semblable signée Michel Ange, ce serait l'occasion de confronter les deux" imagine déjà Sylvain Amic.
Une galerie pour les enfants
Il compte également sur l'expérience du Louvre pour inspirer les musées rouennais. "Ils ont par exemple mis en place une petite galerie pour les enfants, nous pourrions bénéficier de leur conseil sur des projets grands public comme celui-ci", poursuit-il. Rouen pourrait également faire appel à l'expertise du Louvre en terme d'acquisition et de restaurations des oeuvres.
La boîte à idées du nouveau partenariat déborde donc, mais il faudra encore un peu de patience pour en récolter les premiers fruits. "Nous allons bâtir les choses à pas à pas, explique Sylvain Amic. Il est encore un peu tôt, les premiers projets devraient aboutir à l'horizon 2018".
A LIRE AUSSI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.