À compter du dimanche 20 novembre 2016, les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés (motos, scooters, mobylettes mais également trois-roues ou quads) devront porter des gants homologués CE. Une modification de la législation l'impose.
À lire: Décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016
Les jeunes particulièrement visés
Les policiers mènent, ce mardi 18 octobre 2016, une opération de sensibilisation devant le lycée La Châtaigneraie au Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), en distribuant des flyers les informant de cette nouveauté. "Nous ciblons les jeunes, notamment à la sortie des lycées, qui roulent en cyclomoteurs et portent en règle générale moins les gants que les motards", explique le commandant Casorla, chef de l'unité de la sécurité routière à la police de Seine-Maritime.
45€ d'amende et un point retiré
Après le temps de la sensibilisation, viendra celui de la verbalisation. Le conducteur qui ne portera pas de gants réglementaires devra payer une amende de 45€ - "soit le prix d'une paire de gants", précise le commandant Casorla - et se verra retirer un point sur leur permis de conduire.
134 accidents en 2015
L'objectif de cette nouvelle législation est de sécuriser un peu plus encore les deux-roues, "impliqués dans un tiers des accidents de la circulation en Seine-Maritime en zone police en 2015", rappelle le commandant. Une année où les deux-roues ont été impliqués dans 134 accidents, dont sept mortels.
À LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le vélo électrique est-il considéré comme deux-roues motorisé ?