"Il doit y avoir un accord vendredi, lors du sommet européen (...) Nos amis canadiens ont besoin de savoir s'ils doivent réserver leurs billets ou pas", a déclaré Mme Malström, interrogée par une journaliste pour savoir si la date butoir était fixée au sommet de l'UE à Bruxelles.
La signature du traité avec le Canada est quant à elle prévue le 27 octobre.
"Si nous ne parvenons pas à avoir d'accord, alors il n'y aura pas de sommet (du 27 octobre)", a-t-elle prévenu.
"Les discussions avec la Belgique continuent pour trouver une solution", a déclaré Peter Ziga, ministre de l'Economie slovaque, dont le pays préside actuellement le Conseil de l'UE.
"J'aimerais encourager toutes les personnes impliquées à conclure ce dossier (...) nous ne pouvons pas perdre de temps", a-t-il martelé.
Le refus du Ceta la semaine dernière par les Francophones de Belgique, unique en son genre dans toute l'Union européenne, a bloqué le feu vert du royaume et déclenché une intense activité diplomatique: les ministres du Commerce des 28 étaient en effet censés donner mardi à Luxembourg leur accord à la signature du traité.
Celle-ci doit avoir lieu le 27 octobre, lors d'une rencontre UE-Canada à Bruxelles, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Lors de la conférence de presse, Mme Malström a mis en garde contre les conséquences désastreuses que pourrait avoir un rejet de l'accord avec le Canada.
"Si l'on n'arrive pas un accord avec le Canada, je ne suis pas sûre que nous arriverons à un accord avec le Royaume-Uni", a-t-elle averti.
Le Royaume-Uni a en effet décidé lors d'un référendum fin juin de quitter l'UE et les négociations de sa sortie devraient commmencer au printemps prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.