Le 4 octobre 2016, Haïti était frappé par l'ouragan Matthew, laissant derrière lui scènes de tristesse et de désolation. Rapidement en Normandie, des professionnels du secours, membres de différentes associations humanitaires, se réunissaient pour envoyer une délégation sur place et apporter une aide concrète aux sinistrés.
Mercredi 12 octobre 2016, neuf personnes s'envolaient ainsi pour Haïti. "L'équipe est composée d'un logisticien, d'un médecin, d'une infirmière, d'une sage-femme, de quatre secouristes et d'un chef de mission, moi-même", expliquait Raphaël Vaudorme, pompiers professionnels à Ifs, près de Caen (Calvados), à la veille de son départ.
Des régions encore coupées de soins
Depuis son arrivée sur place, la délégation est parvenue à établir un camp de base au sud de Haïti, dans le secteur de Jérémie et, au jour le jour, monte un dispensaire dans différents villages à proximité: Bonbon, Les Roseaux et Dame-Marie notamment. En trois jours, 187 consultations ont été menées. "Notre équipe sur place a encore beaucoup de travail devant elle car certaines régions reculées sont encore coupées de soins.", indiquait lundi 17 octobre 2016 l'association Pompiers Missions Humanitaires.
La mission des professionnels normands du secours doit s'achever mardi 25 octobre 2016.
Lire aussi:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.