Il était 7h20 ce mardi 18 octobre 2016 quand Pascale Lefranc, principale du collège Charcot, et son gestionnaire, ont découvert un topcase abandonné devant l'établissement.
Un top-case posé devant le collège
"Nous avons immédiatement alerté les secours et l'inspection d'académie. On ne prend aucun risque à l'heure actuelle" indique la chef d'établissement :
Cherbourg. Colis suspect à Cherbourg : le collège Charcot évacué ce matin
Un périmètre de sécurité a été établi immédiatement, englobant la basilique Sainte-Trinité, le quai de Caligny, le pont-tournant.
#direct Colis suspect #Cherbourg collège Charcot évacué. Une partie du secteur de la Trinité et du quai de Caligny bloquées #Manche pic.twitter.com/e0pylf6ZSk
— Tendance Ouest 50 (@tendanceouest50) October 18, 2016
A leur arrivée, les élèves ont été pris en charge par les enseignants et les surveillants et conduits au gymnase Chantereyne, à quelques centaines de mètres, dans le calme. "Des adultes attendent les élèves qui devaient commencer à 9h pour les accompagner au gymnase" précise Pascale Lefranc.
Récré prolongée pour les élèves du collège #Charcot de #Cherbourg à Chantereyne #colissuspect pic.twitter.com/lX1C4wSVMW
— Tendance Ouest 50 (@tendanceouest50) October 18, 2016
Un exercice prévu aujourd'hui
Des élèves qui devaient initialement subir un exercice anti-terroriste (PPMS) aujourd'hui. "Au départ on a pensé que l'exercice commençait dès 8h mais finalement on nous a dit que c'était pour un colis suspect" explique l'un d'eux :
Cherbourg. Colis suspect à Cherbourg : le collège Charcot évacué ce matin
Les démineurs de Caen sont arrivés vers 9h40 et ont rapidement levé l'alerte à l'aide d'une caméra glissée à l'intérieur du top-case. Les élèves ont pu regagner les salles de classes vers 10h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.