La dernière foire Saint-Romain remonte à 2014. Avant les attentats à Paris, à Nice ou à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). La question de la sécurité se pose donc avec encore plus d'acuité qu'auparavant. Il ne s'agit pas là uniquement de largeur des allées (10m contre 7m sur les quais), mais d'empêcher tout acte terroriste dans le périmètre de la foire, qui se déroulera du vendredi 21 octobre au dimanche 20 novembre 2016.
Un dispositif de sécurité concerté
Jean-Loup Gervaise, l'adjoint au maire en charge de la tranquillité publique et des foires, explique avoir travaillé "avec le SDIS, la Préfecture et la police" pour mettre en place un dispositif de sécurité adéquat. Première mesure: l'accès à la foire en voiture depuis le Pont Flaubert est interdit. Il faudra passer par le MIN.
Trois contrôles automobiles
Les automobilistes qui veulent se garer devront passer à trois points de contrôle successifs. Du MIN jusqu'au périmètre de la foire, une voie de circulation sera entièrement dédiée aux piétons et aux secours. Les voitures ne pourront plus l'emprunter.
Fouilles et vidéosurveillance
Les piétons qui arrivent depuis le Pont Flaubert, le port de plaisance ou le Kindarena seront contrôlés par un agent de sécurité posté devant un portique. "Ce sont des fouilles avec des appareils, pas des palpations", précise Jean-Loup Gervaise. "C'est un dispositif testé pendant les concerts de la Région". Enfin, 12 caméras de surveillance sont disposées à l'intérieur pour surveiller ce qui s'y passe.
À LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.