Des pluies de forte intensité ont notamment été observées entre Pézenas et Béziers, avec 30 à 60 mm en une heure, indiquait Météo France vers 01H00.
C'est également dans cette zone que s'est concentrée la majorité des interventions des pompiers de l'Hérault. Selon ces derniers, ils ont réalisé quelque 150 interventions - pour l'essentiel des mises en sécurité, notamment de personnes vivant en caravanes - entre le déclenchement de l'alerte rouge et 01H30 vendredi.
Dans la soirée jeudi, les pompiers de l'Hérault s'étaient félicités d'avoir eu "peu d'interventions significatives à effectuer et aucun blessé à signaler parce que la prévention a fonctionné".
Ils restent cependant "très vigilants" face notamment à l'arrivée annoncée de nouvelles pluies de forte intensité sur le secteur de Montpellier au cours de la nuit.
Sur 24 heures, les plus fortes valeurs de cumul de pluies continuent d'être observées sur l'Hérault, avec de 150 à 250 mm, sur environ la moitié du département (268 à Castenet-le-Haut).
Le Gard et l'Aude, départements limitrophes de l'Hérault, ont pour leur part été placés en vigilance orange "fortes précipitations". L'Aveyron reste également en vigilance orange pour des pluies-inondations et des crues.
- Rues désertes -
Sur l'est de l'Aude et l'ouest du Gard, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 60 à 120 mm.
La vigilance orange pour des vents forts a en revanche été levée jeudi vers 22H00 pour les Bouches-du-Rhône, après l'affaiblissement des vents.
Sur le littoral de l'Hérault et de l'Aude, les vents devraient rester forts et générer de très fortes vagues qui entraînent une surélévation importante du niveau de la mer, provoquant des submersions marines sur des parties basses ou vulnérables de la côte.
En raison de ces intempéries, "les cours sont suspendus dans les écoles, les collèges et les lycées pour toute la journée de vendredi", a précisé la préfecture héraultaise dans un communiqué.
Vendredi sera le deuxième jour consécutif que les élèves du département seront privés d'enseignement, mais contrairement à la journée de jeudi, "aucun accueil ne pourra être assuré pour éviter tout déplacement des élèves, des familles et des personnels".
"Les internes seront confinés dans leur établissement, encadrés par les personnels présents, durant toute la durée de l’alerte", ajoute la préfecture. "En cette veille de week-end, leur retour à domicile sera assuré lorsque l’alerte rouge sera levée".
Dans le Gard, le préfet Didier Lauga a appelé à la prudence et a également suspendu les transports scolaires vendredi. "Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, et assureront l’accueil des élèves qui s’y présenteraient éventuellement", précise-t-il dans un communiqué.
Même scénario dans l'Aude, pour 35 communes de l'est du département, a indiqué le préfet dans un communiqué. Pour les secteurs concernés, "il est demandé aux parents de garder leur enfant au domicile et de limiter leurs déplacements".
Très peu de voitures et de piétons: jeudi, les rues de Montpellier étaient particulièrement désertes, même aux heures de pointe et ce devrait être à nouveau le cas vendredi.
"Le mieux, c'est de rester chez soi quand des pluies aussi fortes surgissent", confiait jeudi à l'AFP Caroline Daumas, jeune mère de trois enfants, qui n'est pas allée travailler jeudi pour s'occuper de sa progéniture et "limiter les déplacements et les risques au maximum".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.