Le démantèlement de la Jungle de Calais se prépare dans les départements. Le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets que les hébergements soient prêts cette semaine du mercredi 12 octobre 2016, pour accueillir les migrants.
Déjà des migrants dans l'Orne
Plusieurs appartements de bailleurs sociaux sont prêts, sur des financements de l'État. C'est ce que l'on appelle un "Centre d'accueil et d'orientation" temporaire, le temps pour ces personnes de constituer un dossier de demandeur d'asile.
Deux familles soudanaises sont actuellement déjà hébergées à Alençon (Orne), dans l'un de ces appartements: un couple qui attend un bébé pour le mois prochain et l'autre avec une fillette âgée de 9 ans.
L'Orne en accueillera une cinquantaine
Selon la préfète de l'Orne, le département accueillera une cinquantaine de migrants de Calais. "C'est de l'humanité dans le respect des lois de la République", précise Isabelle David. Leur dossier de demandeur d'asile déposé, les migrants sont réorientés vers des Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile.
Isabelle David a visité plusieurs appartements ce mercredi 12 octobre 2016. Ecoutez:
Caen. Une cinquantaine de migrants de la Jungle de Calais vont être accueillis dans l'Orne
De nombreux réfugiés syriens accueillis
Les réfugiés qui arrivent directement de pays étrangers, bénéficient eux d'un statut de réfugié, dès leur entrée en France. C'est à ce titre qu'en octobre dernier, le département de l'Orne avait reçu 82 Syriens, répartis dans des hébergements situés à Alençon, Argentan, Flers, Mortagne-au-Perche et L'Aigle.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Quelle honte... Et nos chers SDF on préfère les laisser dans la rue. Vive la republique, vive notre cher gouvernement de M..... vivement 2017 que cette bande de socialo retourne à ce qu'elle sait juste faire : RIEN