Soucieux de retrouver "le plaisir" de jouer, après une passe difficile à l'image de sa défaite en finale de l'US Open face à Stan Wawrinka et ses éliminations précoces à Wimbledon et aux Jeux de Rio, "Djoko" a déclaré qu'il ne pensait "plus du tout" au record de victoires en Grand Chelem de Roger Federer.
"En ce moment, non", a répondu le Serbe, après sa victoire tranquille contre l'Italien, à la question de savoir s'il avait toujours pour objectif de surpasser le record de 17 victoires en tournois du Grand Chelem détenu par Federer. "Je n'y pense plus du tout".
"Je ne pense ni à remporter des trophées ni à être numéro un mondial, ni à rien de tout cela. J'essaye de prendre les choses calmement. Je ne suis pas dans le besoin d'atteindre quoi que ce soit. Je sens que j'ai surmonté cette marche", a ajouté le Serbe, vainqueur de 12 tournois majeurs.
Si Djokovic a été expéditif, Juan Martin Del Potro a, lui, été engagé dans un rallye perdant face à David Goffin (4-6, 6-3, 7-5). Malgré le gain du premier set, l'Argentin a dû finalement céder face au Belge après 2 h 18 min de jeu.
Ce revers assombrit légèrement la flamboyante deuxième partie de saison de "Delpo", marquée par sa médaille d'argent aux JO-2016 de Rio, son quart de finale à l'US Open, et la qualification de l'Argentine en finale de la Coupe Davis.
- Monfils lancé vers le Masters -
"La victoire était proche, j'ai joué un bon match. J'espère que je pourrais être meilleur lors de mes deux prochains tournois", a positivé le vainqueur de l'US Open 2009, auteur d'un "come-back" retentissant -- il est passé du 590e rang mondial en début d'année au 63e cette semaine --, après de nombreuses années de galères et de blessures.
De son côté, Richard Gasquet a été éliminé dès le premier tour par le Bulgare Grigor Dimitrov (18e) en deux sets 6-4, 6-4. Le Français avait pourtant pris le meilleur départ en remportant les trois premiers jeux mais Dimitrov, finaliste à Pékin dimanche, a ensuite repris la main.
Le N.1 français Gaël Monfils, lancé dans sa course pour le Masters, et Jo-Wilfried Tsonga (13e mondial) se sont, eux, qualifiés pour les huitièmes en battant respectivement le Sud-Africain Kevin Anderson (40e), 7-6 (7/4), 6-3, et le Serbe Janko Tipsarevic (158e), 6-3, 7-6 (8/6).
Monfils affrontera au prochain tour son compatriote Benoit Paire (47e) ou le Belge David Goffin (12e). Tsonga, lui, sera opposé au jeune allemand Alexander Zverev (21e), qui s'est montré brillant face au N.11 mondial Marin Cilic, face auquel il a complètement pris le dessus dans la troisième manche pour s'imposer 3-6, 6-3, 6-2.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.