"Je savais que je pouvais le faire. Il fallait juste que je baisse la tête et que j'y arrive", a dit Rosberg. La Q3 a été "plutôt intense, mais je me sentais bien. Je savais que si je faisais un bon tour, ça devrait suffire", a-t-il ajouté.
Son 13e tour de l'après-midi a donc suffi, pour 13 millièmes, soit 82 cm seulement, sur l'un des circuits préférés des pilotes. C'est sa 30e pole position en F1, dont huit cette année, autant qu'Hamilton. Le mano a mano entre les deux pilotes Mercedes est de plus en plus équilibré, car Rosberg n'a jamais été aussi fort.
Son chrono record de 1 min 30 sec 647/1000, à 230 km/h de moyenne, c'est presque deux secondes de moins que le temps de sa pole position l'an dernier sur ce même circuit où il n'a jamais gagné. En 2014 et 2015 il était déjà en pole... mais Hamilton avait gagné.
"Le poleman ne gagne pas toujours ici", a rappelé Hamilton à chaud, déçu mais plutôt souriant, histoire de mettre tout de suite un petit coup de pression à son rival préféré. Un Rosberg dominateur depuis vendredi matin: meilleur temps des trois séances d'essais libres, puis des qualifications. Une constance de champion potentiel.
Rosberg prendra le départ avec 23 points d'avance sur Hamilton au classement. Il vient de rafler 90 points sur 100 après la trêve estivale: 75 en gagnant en Belgique (pole position), en Italie et à Singapour (pole position), puis 15 points en terminant troisième en Malaisie dimanche dernier, alors qu'il était 21e à la fin du premier tour.
- Ferrari mieux que Red Bull -
Sur la deuxième ligne de la grille, il aurait dû y avoir les deux Ferrari, en net regain de forme, mais Sebastian Vettel sera pénalisé de trois places pour son attaque au départ du GP de Malaisie. Kimi Räikkönen, auteur d'un troisième chrono très encourageant, à trois dixièmes seulement de Rosberg, sera donc sous la menace directe des deux Red Bull à moteur Renault: à côté de Max Verstappen et devant Daniel Ricciardo.
La troisième ligne sera complétée par Sergio Pérez (Force India) et Vettel démarrera donc sur la quatrième ligne, à cause de sa pénalité, à côté d'un excellent Romain Grosjean (Haas), enfin débarrassé de ses problèmes de freins à répétition.
Les deux Haas sont rentrées dans le Top 10 des qualifications, en Q3, pour la première fois depuis les débuts de l'écurie américaine en F1. En revanche, les McLaren-Honda ont déçu car Fernando Alonso (15e chrono) est resté coincé en Q2 et Jenson Button (17e) n'a même pas passé le cap de la Q1, sur une piste appartenant depuis sa création au motoriste nippon.
Dimanche à Suzuka, ce sera aussi une question d'honneur pour les deux champions du monde, l'Espagnol et l'Anglais, grands amateurs de tout ce qui touche au Japon. Si la pluie s'en mêle, ce qui est prévu, et qu'ils sont aussi affûtés que ces dernières semaines, ils pourront quand même viser le Top 10, devant plusieurs dizaines de milliers de fans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.