C'est une cérémonie qui, dramatiquement, se ressemble d'années en années. Jeudi 6 octobre 2016, Reporters sans frontières (RSF) et les organisateurs du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre ont dévoilé en fin de journée une nouvelle stèle au coeur du Mémorial des reporters.
En 2015, 110 hommes et femmes ont été tués "en raison de leur fonction", a rappelé Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
"L'information c'est aussi l'oxygène de notre démocratie", @patrickgomont maire de Bayeux au @PrixBayeux pic.twitter.com/9gzBXl79Qa
— Tendance Ouest 14 (@tendanceouest14) October 6, 2016
Familles et proches de reporters assassinés étaient présents pour l'occasion, dont la femme de Naji Jerf, journaliste syrien qui a perdu la vie le 27 décembre 2015 en Turquie. "Notre souffrance est commune", a rappelé lors de la cérémonie Maryvonne Lepage, la mère de Camille, 26 ans, photo-reporter tuée en République centrafricaine en mai 2014.
Prix Bayeux Calvados des correspondants de... par TENDANCERADIO
"J'ai perdu une bonne demi-douzaine d'amis proches", a résumé Jean-Claude Guillebaud, évoquant sa carrière. Il est cette année le président du jury du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre.
Un monument pour les journalistes disparus
Après le dévoilement de la stèle, la foule, anonyme, s'est rendue près de l'entrée du Mémorial des reporters de Bayeux pour y découvrir un nouveau monument, dédié aux reporters disparus sur le terrain. Une évidence, dix ans après l'inauguration du Mémorial des reporters. Écoutez Patrick Gomont, maire de Bayeux:
BAYEUX. Prix des Correspondants de guerre : une stèle de plus dévoilée, en mémoire des journalistes tués
Ce monument a été baptisé Ombres parmi les ombres.
Du violoncelle en guise de minute de silence pour rendre hommage aux journalistes disparus #PBC2016 pic.twitter.com/DYvyElVev6
— RSF en français (@RSF_fr) October 6, 2016
Le Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre se poursuit en Normandie jusqu'au dimanche 9 octobre 2016.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.