Opérationnel depuis février 2016, le centre de formation nucléaire de Cany-Barville (Seine-Maritime) construit par le groupe Onet Technologies a été officiellement inauguré mardi 27 septembre 2016. Avec 1500 m2 de bâtiments, il s'agit du plus gros centre du groupe.
En formation initiale et continue
Emmanuel Bellanger, directeur de l'agence de formation, explique la vocation de site qui accueillera essentiellement les employés des centrales de Paluel et Penly, situées à proximité : "Soit nous accueillons des nouveaux entrants dans le milieu du nucléaire et alors ils bénéficient d'une formation initiale de cinq jours. Soit nous recevons des gens qui sont déjà salariés à Penly ou Paluel, pour une mise à jour de leur habilitation, nécessaire pour rentrer dans une centrale. Cette habilitation dure en général trois ans".
"Apprendre à protéger les installations et à se protéger"
Dans ce centre, les stagiaires - Emmanuel Bellanger table sur 8 000 chaque année - vont y apprendre deux choses, "à protéger les installations nucléaires et à se protéger eux-mêmes", le tout grâce à des chantiers-écoles dernier cri sur lesquels vont pouvoir s'essayer les stagiaires, accompagnés par environ 25 formateurs. Un autre centre de formation existe en Normandie, à Cherbourg (Manche) précisément.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.