Le quotidien Dagens Nyheter croit à un prix pour le versant le plus classique de la discipline, le tableau périodique des éléments. Seraient alors primés des chercheurs d'institutions en Russie, au Japon et aux États-Unis qui ont découvert le nihonium, le moscovium, le tennessine et l'oganesson.
D'après le journal ainsi que la radio publique SR, ce pourrait être sinon John Goodenough, électrochimiste américain de 94 ans à qui l'on doit les batteries et piles au lithium, présentes un peu partout aujourd'hui, dans les téléphones et ordinateurs portables, les voitures électriques, etc.
Une technique de modification génétique appelée "CRISPR" semble aussi nobélisable, avec la Française Emmanuelle Charpentier bien placée dans ce cas. Mais Dagens Nyheter note qu'un contentieux sur le brevet pourrait inciter le jury suédois à patienter.
Le nom du ou des lauréats doit être annoncé à 9h45 GMT au plus tôt. Le prix s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (831.000 euros).
La chimie est le dernier des Nobel en sciences naturelles à être décerné. Celui de médecine a récompensé lundi le Japonais Yoshinori Ohsumi, qui a éclairé un aspect de la régénération cellulaire, l'autophagie, tandis que celui de physique mardi est allé à trois Britanniques, David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, pour leurs travaux théoriques sur la matière.
Suivront la paix vendredi, seul prix Nobel remis à Oslo, le prix d'économie lundi et la littérature le 13 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.