L'ancien ministre de l'Economie, qui a d'abord exposé ces pistes de réflexion auprès de la presse, doit les développer dans la soirée devant ses partisans du mouvement En marche!, au cours d'un meeting au Palais des Congrès de Strasbourg.
Ce meeting est le premier d'une série de trois devant permettre à l'ancien ministre de présenter son "diagnostic" de la France. "Ce soir, je m'exprimerai sur le thème de la +vie engagée+, au Mans (le 11, ndlr) sur la vie quotidienne, les sujets économiques et sociaux, et puis à Montpellier (le 18, ndlr) sur les sujets de la vie ensemble (...), l'intégration".
S'appuyant sur les remontées de terrain de ses "marcheurs" et sur la contribution de nombreux experts, M. Macron a indiqué avoir identifié trois "causes profondes" du malaise démocratique, desquelles découlent des "idées (...) sur lesquelles nous allons élaborer dans les prochaines semaines".
Pour y remédier, celui qui n'est pas à ce stade officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017 ébauche quelques pistes, notamment l'introduction d'une dose de proportionnelle au Parlement, l'instauration d'un compte-rendu de mandat annuel du président, ou la dévolution au secteur privé ou associatif de "la gestion de certains grands risques".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.