Manuel Valls a annoncé, mardi 4 octobre 2016 dans la matinée, une série de mesures pour venir en aide aux exploitants agricoles, touchés par une crise économique. Un plan d'aide qui s'adresse notamment aux céréaliers mais aussi aux producteurs de lait.
Les principales mesures
- L'Etat va garantir 1,5 milliard d'euros de prêts aux agriculteurs, via la banque publique d'investissement.
- L'année blanche pour le report des remboursements de prêts sera prolongée jusqu'à la fin de l'année. Elle devait s'achever à la fin du mois d'octobre.
- Le calcul des cotisations se fera sur l'année précédente, et non sur les trois dernières années.
- Les exploitants des six régions les plus touchées par les intempéries bénéficieront d'un dégrèvement de la taxe sur le foncier (hors bâti), soit une économie attendue de 137 millions d'euros.
Le gouvernement va également augmenter l'enveloppe attribuée aux aides à la reconversion professionnelle des agriculteurs et mettre en place avec la Sécurité sociale agricole (MSA) des possibilités de remplacement gratuit pour les exploitants victimes d'épuisement professionnel ("burn out") mais aussi davantage de retraites anticipées.
L’agriculture fait intimement partie de l’identité de la France. Se battre pour elle, c’est se battre pour nos territoires, pour nos emplois
— Manuel Valls (@manuelvalls) 4 octobre 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.