Le premier octobre 1866, c'était l'inauguration de la gare SNCF de L'Aigle (Orne). C'était il y a tout juste 150 ans. Un anniversaire que la municipalité a voulu marquer en faisant des recherches sur cet épisode de l'histoire de la ville.
La ligne ferroviaire Paris Granville a 150 ans!
Il aura fallu 10 ans pour en construire les 328 kilomètres de cette ligne ferroviaire, à la main. Plus de mille ouvriers ont travaillé au tronçon entre Paris et L'Aigle, qui a été inauguré le 1er octobre 1866.
Avant, on se déplaçait à pied, à cheval, en carrioles…
C'est en pleine révolution industrielle, sous le règne de Louis Philippe, que l'on a considéré que la ville de L'Aigle devait avoir le train.
Mais ce n'est que sous Napoléon III qu'a été donné le feu vert à sa construction, après que 254 communes lui aient adressé une pétition en ce sens!
Jean-Marie Goussin, maire adjoint à l'urbanisme, à L'Aigle
Caen. Orne : la gare SNCF de L'Aigle fête ses cent cinquante ans
À l'époque, les locomotives exploitées par la " Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest ", étaient évidemment à vapeur. Il y avait 2 allers-retours express quotidiens entre Paris et Granville: la durée totale du voyage avoisinait les 8 heures… les omnibus mettaient près de 12 heures… contre 3h30, aujourd'hui.
Ce 5 octobre 2016, 150 après, symboliquement, le président de région Hervé Morin et la députée-maire de L'Aigle Véronique Louwagie arriveront en gare de L'Aigle, par le train de 12h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le train aujourd'hui....
Des retards certains....
Des lignes fermées pour la plus part comme celle de Bagnoles de l'orne par exemple..
Des temps de trajet qui ne s'améliorent pas depuis une trentaine d'années.
Bref un futur musée.