Jan de Volder, historien, titulaire de la chaire Cusanus "Religions, conflit et paix" à l'université catholique de Louvain, est venu de Belgique ce samedi 1er octobre rencontrer les lecteurs de la région rouennaise , pour la plupart fidèles de la paroisse de Saint-Etienne-de-Rouvray (Seine-Maritime).
Il a présenté, la veille de la réouverture de l'église Saint-Etienne, son livre "Martyr, vie et mort du Père Jacques Hamel", dont la rédaction, comme un réflexe de résilience, a commencé peu après l'attentat dont le prêtre a été victime dans son église.
Petit livre pour un grand homme
Le livre, d'une centaine de pages, brosse le portrait d'un prêtre qui, analyse Jan de Volder, "a épousé sans faille l'église telle que le concevait le concile Vatican 2, et qui, en même temps, éprouvait une allergie devant un certain faste de l'église".
Ordonné prêtre en 1958, le Père Jacques Hamel a voulu venir en périphérie urbaine et humaine rouennaise, où il a officié jusqu'à son dernier souffle.
Il a laissé un souvenir prégnant parmi les fidèles de la paroisse, telle Françoise J, encore très émue quand elle évoque "un homme à la fois très généreux et humble", victime du fanatisme que dénonçait déjà Voltaire dans son "Traité sur l'intolérance".
A LIRE AUSSI
- Rituel de purification à Saint-Etienne-du-Rouvray
- L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvre deux mois après l'attentat
- Le père Hamel pourrait être béatifié dans un an ou deux
Pratique. "MARTYR Vie et mort du Père Jacques Hamel" par Jan de Volder - 128 pages - Les éditions du Cerf - 9 Euros
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ce qui caractérise le P Hamel, c'est l'engagement durable, la fidélité, l'humilité : c'est un message fort pour notre époque de zapping où nos vies sont fragmentées et envahies par le 'buzz bling bling des 'peoples'.