Après l'attentat jihadiste en juillet dernier par deux jeunes âgés de 19 ans radicalisés, au cours duquel le prêtre Jacques Hamel, 85 ans, avait péri égorgé, au pied de son autel, l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) rouvre ses portes aux fidèles ce dimanche 02 octobre 2016. Les riverains restent marqués. Témoignages.
- Claude et Philippe, stephanais et catholiques, connaissaient le père Hamel. Ils assisteront à la messe cet après-midi à 15h30. "Heureux que l'église rouvre, c'est un soulagement, l'église fait partie du patrimoine .On espère que ça va redevenir comme avant". Et d'avouer : "Depuis deux mois on sent un climat de morosité, de peur aussi. Il y a moins de monde dans le centre-ville". Concernant la cérémonie de ce 2 octobre, ils en seront bien sûr: "On sera à la messe, on attend beaucoup de monde, beaucoup de musulmans aussi"
- Une employée du bar, sur la place de la mairie nous confie : "Ce n'est pas une journée comme les autres, tout le monde en parle."
- Un client de ce même café débarque: "Qu'est ce qu'il se passe, y'a personne ce matin?" Le sujet est lancé: " Bah, oui, où tu veux qu'ils se garent?". Le remue-ménage de la journée, médias, mesures de sécuritéE... déplaît à de nombreux riverains. Un véritable "cirque" pour les riverains qui veulent retrouver la tranquillité au plus vite.
À LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.