Le 2 octobre 2016, après un rite de purification, une première messe sera célébrée à l'église de Saint Etienne du Rouvray. Première messe depuis l'acte terroriste du 26 juillet 2016 qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, égorgé au pied de l'autel.
Suivre la cérémonie
Avant le début de la cérémonie, un rite de purification de l'église est prévu.
La cérémonie débutera officiellement place de la Libération à 15h30. Une procession partira du presbytère (près de la mairie) vers l'église, menée par Monseigneur Lebrun, archevêque du diocèse de Rouen. Une pause est prévue devant l'église pour une prise de parole de monsieur Hubert Wulfranc, maire de la commune, puis de Monseigneur Lebrun. Puis la procession reprendra vers l'intérieur de l'église. Seules les 250 personnes invitées par la paroisse, pourront participer à la cérémonie.
Il sera impossible, pour le public, d'entrer dans l'église mais des écrans géants sont installés sur le parvis de l'église. La chaine de TV KTO retransmet en direct et en exclusivité toute la cérémonie, dès 15h30.
Une cérémonie sous haute sécurité
Pour cette cérémonie, la préfecture de Normandie prend des mesures exceptionnelles. Un périmètre de sécurité sera établi autour de l'église et l'hôtel de ville. Aucune voiture ne devra être stationnée entre la mairie et l'église, le dimanche 2 octobre. Les riverains sont appelés à prendre leurs dispositions. Le marché dominical est exceptionnellement supprimé ce dimanche.
Croyants de toutes confessions ou non croyants, ont été fortement marqués par le drame
Dans la matinée du 26 juillet 2016 vers 9H30 du matin le père Jacques Hamel, 85 ans, venait de terminer sa messe avec cinq personnes, trois religieuses et un couple d'octogénaires, quand ont surgi deux jihadistes de 19 ans en tenue de combat.
Le père sera égorgé, l'homme du couple, sera poignardé, laissé pour mort, mais s'en tirera miraculeusement. Les quatre femmes, épargnées et prises en otages, resteront traumatisées à vie par cette attaque, aussi brutale qu'inédite, perpétrée au nom de l'État islamique.
L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray est le dernier en date subi par la France, le cinquième depuis janvier 2015. Il est survenu douze jours après celui de Nice, où un jihadiste au volant d'un camion avait tué 86 personnes.
Un événement pour l'Europe
Personne n'a oublié la fin tragique du père Hamel. Les témoignages des chrétiens présents dans l'église lors de l'assassinat du père Hamel ont bouleversé les Français. Après que le pape François a déclaré le père Jacques Hamel martyr, ce dernier devient le premier prêtre martyr du djihadisme en Europe, pour le XXIe siècle.
Le 2 octobre 2016, "ce sera un jour de fraternité, déclare à l'AFP Mohamed Karabila responsable de la mosquée locale, j'espère que croyants ou pas, tous les Stéphanais seront là".
On s'attend à une forte affluence à Saint Etienne-du-Rouvray pour cette réouverture.
Lire aussi:
Rituel de purification: les clefs pour comprendre la cérémonie
Récit bouleversant d'un otage du 26 juillet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
On dit , et on écrit : la réouverture, mais le verbe c'est : rouvrir ! donc l'église rouvre !