Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté ce vendredi 30 septembre 2016 en début de soirée par un témoin ayant vu un signal de détresse dans le secteur des îles Saint-Marcouf (Manche)
Un hélicoptère, un bateau de la SNSM et un navire de pêche mobilisés
Le navire de pêche qui naviguait sur zone est rapidement engagé par le CROSS pour couvrir un périmètre de recherche et engage dans le même temps, l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale, ainsi que le bateau de la Société Nationale de Sauveteurs en mer (SNSM) de Saint-Vaast la Hougue (Manche)
Le plaisancier en difficultés sans aucun moyen de communication
Peu après 22H00, le CROSS Jobourg reçoit l'appel du plaisancier ayant percuté son feu de détresse, intrigué par la présence de l'hélicoptère au-dessus de Saint-Marcouf. Il précise être bien arrivé au port de Grandcamp-Maisy (Calvados) grâce à l'assistance d'un autre plaisancier qui l'avait pris en remorque juste après la percussion du signal de détresse. Les deux embarcations n'ayant pas de moyens de communication VHF ou téléphonique, il leur était impossible de recevoir les messages d'alerte du CROSS et de signaler leur situation.
Pas de navigation en mer sans moyen de communication
La préfecture maritime rappelle aux usagers qu'il est important, parmi les précautions à prendre avant de partir en mer, de disposer d'un moyen de communication radio ou téléphonique à bord. Il permet notamment aux navigateurs de signaler une situation de détresse en temps réel à la chaîne de secours en mer et de faciliter son travail de recherche, optimisant ainsi les délais d'intervention.
Si vous êtes témoin ou victime d'un événement de mer, contactez le 196.
Lire aussi:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.